Anderlecht sort d'un mercato particulièrement agité. Lors de la dernière semaine, le directeur sportif Antoine Sibierski s'est démené en coulisses, avec la recherche d'un milieu créatif au sommet de sa liste de priorités. La quête ne s'est pas faite sans heurts, mais le Français a finalement réussi à en dégoter deux.
LIRE AUSSI: Pas question de flamber: Sibierski a refusé de payer 10 millions
Sibierski ne voulait pas dépenser 10M sur un joueur de 25 ansInitialement, Anderlecht avait jeté son dévolu sur Santi Garcia, mais le Espagnol de 25 ans n'est finalement pas venu. Son club, Gil Vicente, réclamait plus de 10 millions d'euros, ce qui a poussé Sibierski à jeter l'éponge. Dans Het Nieuwsblad, il explique précisément les raisons de ce choix :
« C'est un très bon joueur, mais le prix demandé restait trop élevé. Je ne voulais pas envoyer au monde du football le message qu'Anderlecht paie autant pour un joueur de 25 ans », précise-t-il. « Un profil plus jeune comme Ambros a davantage de chances de générer une plus-value financière d'ici deux saisons. »
Belle concession de Koutsoupias
Sibierski s'est donc rabattu sur d'autres pistes et a finalement fait venir à la fois Thelo Aasgaard et Ilias Koutsoupias à Bruxelles. Des joueurs d'un âge similaire, mais nettement moins chers : Anderlecht a déboursé 1,5 million d'euros pour obtenir le prêt avec option d'achat d'Aasgaard en provenance des Rangers, tandis que Koutsoupias n'a coûté à peine que 600 000 euros.
Sibierski indique pourtant que le plan n'était pas de faire venir les deux joueurs. « Simplement, Koutsoupias est resté à Bruxelles et ils ont fait un bel effort le dernier jour, aussi bien lui que son agent et son club de Frosinone, ce qui a permis de concrétiser le deal. D'un côté, c'est dommage qu'Ilias ne soit pas inscrit sur la liste européenne, mais d'un autre côté, cela lui permet de se concentrer davantage sur le championnat et la coupe. »