Battue 2-3 par Aston Villa à domicile, la formation de Bruges a manqué son entrée en Ligue des Champions. Au lendemain de cette défaite, plusieurs recrues sont particulièrement ciblées par la presse belge.
Le scénario était pourtant évitable. Après un début de rencontre inquiétant, le Club Bruges a progressivement retrouvé ses esprits et Hugo Vetlesen a permis aux hommes d’Ivan Leko de revenir dans la partie. Mais deux nouveaux buts avant la pause ont lourdement compliqué leur tâche.
La réaction après l’entracte n’a pas suffi. Malgré une réduction de l’écart sur penalty, le champion de Belgique a concédé une défaite qui compromet déjà son parcours européen.
LIRE AUSSI: Sommer pardonné: "C'est notre meilleur transfert"
Potts au centre des critiquesPlusieurs recrues ont connu une soirée compliquée. Yann Sommer a notamment commis une erreur lourde de conséquences sur le troisième but. Lee Hanbeom, lui, a alterné le bon et le moins bon, tandis que Jan Virgili a plutôt réussi sa première titularisation.
Mais Freddie Potts concentre les critiques. Son manque d’impact et plusieurs erreurs défensives ont directement pesé sur la rencontre. « Il a été catastrophique. Il a commencé par des pertes de balle dangereuses et des erreurs inutiles. Il a laissé Torres centrer pour McGinn bien trop facilement. Onyedika a cruellement manqué », constate La Dernière Heure avant de lui attribuer 4/10.
Het Nieuwsblad lui attribue seulement 3/10 : « Il n'a pas marqué Torres sur le 0-1. Il aurait dû rester devant Buendia sur le 1-2, ou au moins le gêner dans ses tirs. Il était absent défensivement comme offensivement. Il n'a jamais cherché le moindre duel et n'a fait que des passes que même nous aurions pu facilement réussir, ce qui est révélateur ».
Marc Degryse se montre également sévère : « Potts est considéré comme un véritable numéro six. Je l'ai trouvé encore une fois trop prudent contre Aston Villa. Je comprends qu'on veuille instaurer cette sécurité chez un nouveau joueur, mais j'attends de lui des progrès. »
Salomon AGADA