Dennis Ayensa, 29 ans, a donc été le grand héros commplètement inattendu du Standard samedi à Oud-Heverlee Louvain, alors que si un accident de parcours n'avait pas modifié son itinéraire sportif, l'ex-attaquant de l'Union Saint-Gilloise était censé faire ses débuts en SüperLig turque sous les couleurs de Genclerbirligi, tenu en échec, 1-1, par
C'est pourtant bien lui qui a offert la victoire aux Rouches à Den Dreef où comme il l'avait annoncé, Vincent Euvrard ne s'est pas privé de le lancer sur la pelouse à la place de Salieu Drammeh, puisque que des circonstances inattendues le permettaient. Une bonne idée puisque le premier ballon frappé par l'international iranien n'a laissé aucune chance à Dani van den Heuvel (1-2, 6!e minute).
"C'est même Dennis qui a insisté pour faire partie du groupe", a rapporté l'ancien coach du RWDM et de Dender lors de la conférence de presse d'après match. "Je lui tire vraiment mon chapeau pour ce qu'il a réalisé ici après avoir vécu une semaine compliquée..."
Et maintenant ?
"J'espère pouvoir le conserver dans mon effectif", avoue Vincent Euvrard, "mais ce n'est pas moi qui décide..."
LIRE AUSSI: Le successeur d'Ayensa est connu, et pas du tout inconnu !
Nkada veut partir !À l’inverse d'Ayensa, Timothé Nkada (27 ans) - voir Footnews (https://tinyurl.com/59mt4pn2) - ne figurait pas sur la feuille de match.
"Vous l'avez deviné, il veut partir", a confirmé Vincent Euvrard.
"Sa situation au club ne lui plaît pas, mais c'est réciproque. Après, je ne pense pas que Marc (Wilmots, ndlr) va laisser partir gratuitement ou presque, un joueur sous contrat jusqu'en 2028 qui était loin d'être bon marché (environ deux millions d'euros, ndlr). Cela regarde la direction qui devra régler ça avec le joueur, mais il faudra que tout le monde s'y retrouve..."
Bref le Sénégalais n'est pas encore parti.
"Non, et je ne le chasse pas non plus", indique Euvrard, "s'il est toujours là le 4 septembre, on trouvera bien un arrangement. Il n'y a pas de cassure totale, de mon côté du moins. Il est, et restera alors, un joueur du Standard à mes yeux. C'est lui qui veut s'en aller..."
"Marc va devoir trouver une solution ! "
Et Zeqiri dans tout ça ?
Le Suisse de 27 ans a passé ses tests médicaux, et attend qu’une solution soit trouvée.
"C'était le plan B de Marc en cas de départ, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu", rappelle Euvrard.
"Personne ne pouvait le prévoir, mais la situation est délicate. Il va maintenant devoir régler cette question avec la direction et l'intéressé".
Ce n'est en effet pas à l'entraîneur qu'il revient de dénouer l'affaire, et Vincent Euvrard le fait très bien comprendre.
Mais on le sent tout de même réticent, voire opposé à l'idée de se retrouver avec les trois attaquants au même profil et pratiquement le même âge dans son noyau, sans compter Bruny Nsimba (26 ans).
"Bien doser est très important", conclut- il. "Il faut veiller à n'être ni en sous-effectif, ni en sureffectif... "
À LIRE AUSSI
Fumée blanche à Genk : un nouveau renfort débarque (https://www.footnews.be/news/519396/fumee-blanche-a-genk-un-nouveau-renfort-debarque).