Le KRC Genk affrontera samedi soir l'Antwerp lors d'un déplacement difficile. Il sera intéressant de voir comment l'entraîneur Jess Thorup alignera ses titulaires. Son duo central en défense semble toutefois déjà fixé.
Le Racing vient de connaître une intersaison mouvementée. Suite au départ soudain de Nicky Hayen pour Burnley, les Limbourgeois ont dû se mettre en quête d’un nouvel entraîneur en plein milieu de la préparation. C’est finalement Jess Thorup, une vieille connaissance, qui a été choisi.
Celui-ci avait déjà travaillé à la Cegeka Arena, mais son mandat n’avait alors duré que quelques mois. De plus, l’effectif a complètement changé depuis. Il est donc logique que le Danois ait eu besoin de temps pour mettre l’équipe à son image.
Smets/Kongolo : un duo incontournable
Mais peu à peu, son équipe commence à prendre forme. Rafiu Durosinmi, recrue record, est l’attaquant de pointe titulaire. Au milieu de terrain, Bryan Heynen et Ibrahima Bangoura sont les deux piliers incontournables. Et le duo au cœur de la défense est désormais bien établi. Thorup mise ainsi sans hésitation sur Josué Kongolo et Matte Smets.
Lors de sa conférence de presse de vendredi, l’entraîneur a réaffirmé sa confiance en ce duo. « Matte et Josué forment mon duo central. Je crois très fortement en eux », a-t-il déclaré sur le site web du club. « On sent que Matte et Josué sont en train de construire une complicité. En semaine, mais aussi sur le terrain. Jour après jour, ils apprennent à mieux tirer parti des qualités de l’un et de l’autre. »
Coup dur pour Sattlberger
Le week-end dernier, Smets a donc immédiatement retrouvé sa place de titulaire, bien qu’il vienne tout juste de revenir après une série de blessures. Cela s’est fait au détriment de Niklas Sattlberger, qui avait pourtant bien assuré en défense centrale en l’absence de Smets. Mais Thorup a donc dû faire un choix difficile. « Pour Matte, il était important de jouer rapidement afin de retrouver son meilleur niveau, même si Niko s’en sortait très bien en défense centrale. Matte et Josué constituent le cœur de l’équipe, je voulais donc clarifier la situation à ce poste le plus rapidement possible. »