Sébastien Pocognoli a été écarté de son poste d'entraîneur principal de l'AS Monaco après moins d'un an de service. Mais il serait désormais à deux doigts de relever un tout nouveau défi de premier plan : le Belge est en effet sur le point de devenir le sélectionneur de l'Écosse.
L'ancien Diable Rouge avait reçu sa chance à l'été 2024 en tant qu'entraîneur principal de l'Union Saint-Gilloise, qui cherchait alors un successeur à Alexander Blessin. Les Bruxellois avaient alors pris un risque considérable, Pocognoli n'ayant jusqu'alors accumulé de l'expérience qu'en tant qu'entraîneur adjoint ou entraîneur des jeunes.
Sa nomination s'est toutefois révélée être une excellente décision. S'il lui a fallu un peu de temps pour régler les derniers détails avec son équipe, Pocognoli a ensuite façonné une véritable machine sur le terrain. Après des Champions' Play-Offs historiquement solides, il a même mené l'Union vers le titre de champion de Belgique. Dans la perspective de la Ligue des champions, il est également resté en poste durant l'été.
Le fiasco monégasque
Pourtant, il allait quitter le club peu de temps après. Début octobre, Pocognoli a en effet eu l'opportunité de tenter une belle aventure à l'étranger lorsque l'AS Monaco est venue frapper à sa porte. Il a décidé de ne pas laisser passer ce train et a fait ses adieux au Parc Duden pour rejoindre la Principauté.
Ce choix s'est avéré ne pas être le plus judicieux. Après des débuts difficiles, il semblait pourtant avoir remis son équipe sur les rails. Mais avec une seule victoire lors de ses six derniers matchs, l'ASM a finalement terminé à la 7e place. Sans billet pour la Ligue des champions en poche, cet échec lui a coûté cher : il a été remercié au bout de quelques mois seulement pour services rendus.
Un magnifique défi
Ces dernières semaines, Pocognoli a été cité du côté de plusieurs clubs, dont certains en Belgique. Son nom a même circulé un temps pour le poste de sélectionneur des Diables Rouges. Cependant, aucune de ces pistes ne s'est concrétisée.
Aujourd'hui, c'est un superbe défi qui s'offre à lui. Ce samedi, on a appris que Pocognoli avait été contacté par la fédération écossaise de football pour reprendre le poste de sélectionneur national. Selon plusieurs médias britanniques, le coach belge aurait désormais donné son accord de principe aux dirigeants écossais après plusieurs réunions positives. Il s'apprête ainsi à succéder à Steve Clarke et à entamer sa première expérience sur le banc d'une sélection nationale.
LIRE AUSSI: Pocognoli va relever un nouveau défi très surprenant