Après Hugo Broos avec l’Afrique du Sud, un autre entraîneur belge fait parler de lui à la Coupe du Monde : Mohamed Ouahbi. Né à Schaerbeek et âgé de 49 ans, le technicien belgo-marocain dirige désormais la sélection du Maroc, qu’il a reprise en mars dernier après la CAN.
Avant d’arriver chez les A, Ouahbi avait déjà marqué l’histoire avec les U20 marocains. Il avait conduit les jeunes Lions de l’Atlas à un titre mondial historique grâce à une victoire en finale contre l’Argentine. Une réussite qui a définitivement renforcé sa réputation au Maroc.
PASSAGE AU RSCA
Longtemps formateur à Anderlecht, où il a travaillé durant 17 ans à Neerpede, Mohamed Ouahbi a participé à l’éclosion de nombreux talents belges. Romelu Lukaku, Youri Tielemans, Jérémy Doku, Alexis Saelemaekers ou encore Dodi Lukebakio sont tous passés entre ses mains durant leur formation. Il avait aussi éta formateur au Crossing Schaerbeek et au Maccabi Brussels.
DEBUT EN CDM
Pour son entrée dans cette Coupe du Monde, le Maroc a décroché un partage encourageant face au Brésil (1-1), preuve que la sélection peut rivaliser avec les plus grandes nations. Les Lions de l’Atlas affronteront désormais l’Écosse puis Haïti dans la suite de la phase de groupes.
Ce parcours exceptionnel prend une dimension encore plus forte pour cet amoureux du football, qui regardait le Mondial 1986 étant enfant. Quelques mois à peine après sa nomination, Mohamed Ouahbi se retrouve aujourd’hui sous les projecteurs du football mondial, avec tout un pays derrière lui.
Mohamed Ouahbi n’est pas arrivé directement en équipe A, mais a gravi les échelons étape par étape au sein de la Fédération marocaine. Après avoir brillé avec les U20 en remportant un titre mondial, il a poursuivi son travail avec les U23, confirmant sa capacité à développer les jeunes talents et à assurer la transition vers le haut niveau. Fort de ces résultats et de la confiance acquise, il a finalement été promu à la tête de la sélection A du Maroc, dans la continuité logique de son parcours. L’ancien sélectionneur du Maroc, avant l’arrivée de Mohamed Ouahbi, était Walid Regragui. Il a dirigé les Lions de l’Atlas jusqu’à mars 2026 et reste associé à l’un des plus grands exploits du football marocain, avec une qualification historique en demi-finales de la Coupe du Monde 2022.
LIRE AUSSI: Bouaddi : les cadors se disputent déjà la pépite marocaine