Sadettin Saran, le président du club de football turc Fenerbahçe, a été condamné à deux ans et demi de prison par un tribunal d'Istanbul.
La justice l'a reconnu coupable, tout comme son frère qui a écopé de la même peine, d'incitation à des paris illégaux par le biais de publicités et d'autres moyens. L'homme d'affaires de 61 ans nie l'intégralité des faits qui lui sont reprochés.
Cette condamnation survient à un moment particulièrement charnière pour le club stambouliote, à quelques jours seulement d'un congrès extraordinaire prévu ce week-end pour élire un nouveau président. Déjà en retrait, Sadettin Saran avait annoncé qu'il ne briguerait pas sa propre succession.
Consommation de drogue
Ce verdict marque un nouvel épisode judiciaire pour le dirigeant. Plus tôt cette année, ainsi qu'en décembre dernier, Saran avait déjà été brièvement interpellé et détenu par les autorités turques dans le cadre d'une vaste enquête sur la consommation de drogue parmi les célébrités du pays.
Sur le plan sportif, Fenerbahçe vient de clôturer sa saison en décrochant la deuxième place du championnat de Turquie, juste derrière son éternel rival, Galatasaray.