Aux Pays-Bas, le rêve d’un sacre mondial est déjà dans toutes les têtes. Pourtant, lors de l'annonce de sa liste pour la Coupe du monde aux États-Unis, le sélectionneur Ronald Koeman a prôné un réalisme pragmatique, loin du triomphalisme de son prédécesseur Louis van Gaal.
Conscient du déficit offensif de son équipe face aux grandes nations, Koeman mise avant tout sur la « fiabilité » et la sécurité collective.
Cette philosophie se traduit par des choix forts. La surprise vient de la première convocation de Crysencio Summerville (West Ham), récompensé pour sa vitesse et sa rigueur défensive.
LIRE AUSSI: Un ex-mauve et un ancien blauw en zwart parmi les 26 Oranges
Trois joueurs incertains mais sélectionnésLe joker a été préféré au latéral de Liverpool, Jeremie Frimpong, grand absent de la liste en raison de pépins physiques trop fréquents.
Malgré de nombreuses incertitudes liées à l'état de forme du groupe, Koeman a choisi d’embarquer plusieurs joueurs en phase de reprise comme Jurriën Timber, Justin Kluivert et surtout l'incontournable Memphis Depay.
Bien que ce dernier évolue désormais au Brésil, le sélectionneur estime son profil irremplaçable pour guider l'attaque, particulièrement en l'absence de Xavi Simons et d’Emmanuel Emegha, tous deux forfaits. Les Oranje pourront néanmoins s'appuyer sur le talent de Noa Lang et sur la fraîcheur physique de certains cadres.
Les Pays-Bas débuteront leur aventure mondiale le 14 juin à Arlington face au Japon, avant de défier la Suède et la Tunisie.