La Premier League pourrait envoyer jusqu’à neuf clubs en Coupe d’Europe la saison prochaine. Alors que le Top 4 (Arsenal, Manchester City, Manchester United, Aston Villa) est traditionnellement qualifié pour la Ligue des Champions, le nouveau système de "ticket bonus" de l'UEFA (EPS) permet à Liverpool (5e) de les accompagner.
Les vainqueurs des coupes nationales étant déjà qualifiés par le championnat, un système de cascade redistribue les places restantes vers le bas du classement : Bournemouth (6e) et Sunderland (7e) filent en Europa League, tandis que Brighton (8e) récupère le billet pour la Conference League.
Le destin du neuvième ticket est entre les mains de Crystal Palace, englué dans le ventre mou de la Premier League mais finaliste de la Conference League face au Rayo Vallecano. Une victoire leur offrirait un accès direct à l'Europa League.
LIRE AUSSI: Ligue des champions : Bruges sait à quoi s’attendre
Shakhtar DonetskEn revanche, si Arsenal remporte la finale de la Ligue des Champions le week-end prochain, son ticket additionnel ne profitera pas à un autre club anglais.
Selon le règlement de l'UEFA, cette place sera réattribuée au Shakhtar Donetsk, le champion national le mieux classé parmi les pays non qualifiés d'office.
Un mécanisme de redistribution complexe qui avait déjà privé Saint-Trond d'un ticket direct après le sacre d'Aston Villa en Europa League.