En Ligue des Champions, parmi les règles qui ont été revues, il y a évidemment celle du format de la compétition mais également celle du nombre de participants.
Chaque année, les deux nations qui figurent aux deux premières places du ranking UEFA disposent d'un ticket supplémentaire. Et si la Premier League était de nouveau assurée d'envoyer cinq clubs dans la compétition européenne la plus prestigieuse, l'Allemagne et l'Espagne se disputaient le deuxième ticket supplémentaire.
LIRE AUSSI: UEL/UECL : Tielemans en finale, Penders éliminé
Cinquième place validéeHarry Kane avait rapproché l'Allemagne de l'Espagne en égalisant face au Paris Saint-Germain et Fribourg permettait de faire planer encore plus le doute en s'imposant contre Braga ce jeudi en demi-finale de l'Europa League.
La victoire du Rayo Vallecano contre Strasbourg, notamment grâce à un penalty de Julio Enciso arrêté dans les derniers instants, a toutefois permis à l'Espagne de s'assurer comme l'Angleterre d'envoyer cinq clubs en Ligue des Champions la saison prochaine.
Suspense jusqu'au bout
À quatre journées de la fin, Barcelone, le Real Madrid, Villareal et l'Atlético sont assurés de jouer en Champions League. Avec six points d'avance sur le Celta Vigo, le Betis est quasiment assuré du dernier ticket et devra faire en sorte de ne pas s'effondrer après avoir justement profité de la mauvaise passe du Celta Vigo pour s'emparer de la cinquième place les dernières semaines.
En Premier League, c'est Aston Vila qui est pour le moment le dernier qualifié. Si les Villans devaient remporter la Ligue Europa, ils offriraient leur ticket au sixième. Pour le moment, c'est Bournemouth qui pourrait donc vivre un moment historique mais Brentford se tient en emmbuscade à un point seulement.