MERCATO: la bonne idée d'Anderlecht n'est pas réalisable

voter
MERCATO: la bonne idée d'Anderlecht n'est pas réalisable

Nous sommes actuellement entre deux périodes de transfert, mais les rumeurs ne cessent jamais.  

Comme à son habitude, Footnews, qui suit de près le marché national et international, fait chaque jour le point afin de vous permettre de ne rien manquer de l'essentiel. 

LIRE AUSSI: Mercato 3 - Le nouveau T1 espéré avant le 20 à Anderlecht !

Diables Rouges

* Thorgan Hazard direction Les Corons ! - Anderlecht avait-il vraiment la conviction que son meilleur buteur actuel (15 buts, 11 assists !) Thorgan Hazard était encore à 33 ans, le joueur dont il avait besoin les prochaines saisons ?

L'ex-Diable Rouge (66 sélections, 47 capes, 9 buts, 8 assists) n'était de son côté pas disposé à signer un contrat de méfiance ( un an, plus un an en option) alors que le Racing de Lens, finaliste de la Coupe et peut-être futur champion de France lui offre le vrai contrat de confiance qu'il souhaitait. Il va donc signer celui-ci un de ces prochains jours, à moins d’un retournement de situation inattendu. Le deal est conclu.

Bref Bollaert va chanter "Les Corons" dans l'attente de son entrée sur le terrain à partir de 2026-207, révèle La Dernière Heure - Les Sports en une (https://tinyurl.com/4cem7f6z) ce vendredi.

Thorgan Hazard va ainsi réintégrer le club qui l’a formé durant cinq ans de 2007 à 2012; et lui a permis de faire ses débuts professionnels (16 matches, 1 assist contre Le Havre, 2-0, le 30/04/2012), trois mois avant de rejoindre Chelsea.

Thorgan Hazard qui devrait encore toucher plus d’un million d’euros par an hors bonus, mais moins qu'à Anderlecht, a été approché par plusieurs clubs mais voulait à tout prix rester auprès de quatre ses filles. Lens n’est pas plus loin de son domicile de Waregem que Bruxelles. 

Jupiler Pro League

* Ramener Mbemba à Anderlecht est impossible ! - Anderlecht a un sérieux problème en défense centrale depuis que Jan Vertonghen a pris sa retraite.

Besnik Hasi avait suggéré l’idée de faire revenir Chancel Mbemba au bercail, mais a compris après l'avoir rencontré, au même titre que la direction, qu'il n'était financièrement pas possible de réaliser pareille opération.

Le Sporting a toujours l'idée en tête aujourd'hui, mais elle demeure irréalisable un an plus tard, du moins selon Romain Van der Pluym (La Dernière Heure – Les Sports). 

"Anderlecht n’a pas les arguments nécessaires pour convaincre le Congolais", écrit-il en effet (https://tinyurl.com/5t37k3vm). 

À 31 ans, il n’a pas pour projet, du moins pas encore, de revenir chez les Mauves.

Il espère que sa Coupe du monde avec les Léopards, dont il est le capitaine, dans le Groupe K (avec le Portugal, la Colombie et l'Ouzbékistan), lui ouvrira la porte d’un dernier gros transfert, tant sportivement que financièrement 

En fin de contrat à Lille, où il n'avait signé que pour un an (21 matches, série en cours, 1 assist) après trois saisons à Marseille (85 matches,13 buts, 3 assists), et donc libre sur le marché, il compte bien profiter de cette situation avantageuse qui ne se présente pas tous les jours pour réaliser ce rêve.

Chancel Mbemba a joué à Anderlecht de 2011 à 2015 (77 matches, 9 buts, 2 assists), ensuite à Newcastle United de 2015 à 2018 (59 matches, 1 but), puis à Porto de 2018 à 2022 (138 matches, 9 buts, 1 assist).

* Un défenseur du Standard rempile.- Ibe Hautekiet a prolongé son contrat avec le Standard qui expirait en 2027 jusqu'en 2029, a annoncé le club liégeois sur son site internet (https://tinyurl.com/mryf9epw).

Le défenseur se dit "très heureux et fier" de signer un nouveau contrat dans le club qui lui a fait confiance et lui a donné ma chance.

Pour Marc Wilmots, directeur sportif des 'Rouches', ce "nouveau contrat récompense le travail quotidien et la progression d'un jeune défenseur intelligent, talentueux et déterminé qui est devenu aujourd'hui un joueur important de notre effectif." 

Hautekiet, 24 ans, évolue au Standard depuis janvier 2023. Il était arrivé en provenance du Club Bruges, où il jouait avec le Club NXT en Challenger Pro League. 

Il a porté à 77 reprises le maillot du Standard, pour 2 buts marqués le 20 décembre 2025 à Dender (0-1), et le 22 février à Genk (0-3)

Cette saison, il a disputé 26 rencontres de la phase classique, 4 des Europe Play-offs et 2 de Coupe.

* Goto ne veut toujours pas revenir à Anderlecht.- Prêté à Saint-Trond jusqu’à la fin de cette saison, Keisuke Goto (20 ans) ne sera probablement pas le nouvel attaquant d’Anderlecht la saison prochaine. Il avait déjà exclu l'idée d'un retour anticipé lors du mercato d'hiver, et n'a pas changé d'avis depuis. 

Le Japonais qui a même renvoyé les mauves à 5 points du podium des Champions' Play-offs jeudi, en retrouvant le chemin des filets après une interminable disette de 823 minutes, rêve en effet d’un transfert, de préférence vers la Bundesliga. 

Voire même dans le futur club de son entraîneur actuel Wouter Vrancken, qu'il suivrait les yeux fermés en Allemagne, si celui-ci – qui ne doute pas des qualités du Japonais - devait y poursuivre sa carrière la saison prochaine. 

Le latéral gauche Moussa Ndiaye, prêté à Schalke 04, ne reviendra pas non plus au Lotto Park. Il va être vendu.

D'autant que selon Selon Markaj News, Anderlecht aurait jeté son dévolu sur le Péruvien César Inga, qui évolue précisément à ce poste à l'Universitario de Deportes

Naples, Watford et Kansas City le suivent également. 

Âgé de 23 ans, Inga a été repris cinq fois en équipe nationale du Pérou et est sous contrat jusqu'au 31 décembre 2027. 

Sa valeur s'élève à 1,5 million d'euros selon Transfermarkt.

* Le mercato s’annonce mouvementé pour Titraoui.- Le milieu de terrain international algérien Yacine Titraoui (22 ans, 8 sélection, 5 capes), actuellement sous contrat avec le Sporting de Charleroi jusqu’en 2027, ne ferme pas la porte à un départ dès cet été.

Déjà suivi par l’Olympique de Marseille (voir Footnews : https://tinyurl.com/3rp7vyw4), le joueur voit désormais un nouvel soupirant entrer dans la course.

Il s’agit de Nottingham Forest, selon le spécailiste des transferts Ekrem Konur. 

Le club anglais où évolue Matz Sels, en quête de renforts au milieu de terrain, aurait en effet coché le nom de Titraoui parmi ses priorités.

Du côté de Charleroi, la position est claire : le Sporting est disposé à vendre son joueur en cas d’offre satisfaisante. Il vaut sept millions d'euros selon Transfermarkt

Le prix de Titraoui – 8 millions d'euros a été fixé, selon Africafoot (https://tinyurl.com/yc3kvneu).

Ce qui pourrait accélérer les discussions dans les prochaines semaines, alors que plusieurs clubs, dont Sunderland, l’Olympique de Marseille et d’autres pensionnaires de Ligue 1, surveillent de près la situation.

À l'étranger

* Sancho veut revenir à Dortmund. - Selon Sky, l'ailier aurait fait part au Borussia de son intention de revêtir le maillot des Noir et Jaune (die Schwarz-Gelben) pour la troisième fois à partir de l'été prochain.

Son contrat avec Aston Villa (3 matchs, 1 but, 3 assists), auquel il est actuellement prêté, ainsi qu'avec son club d'origine, Manchester United (83 matchs, 12 buts, 6 assists), prendra alors fin. 

Jadon Sancho, qui avait fait l'objet d'un transfert très médiatisé de 85 millions d'euros à Old Trafford en 2021, a eu du mal à retrouver le niveau qui faisait de lui l'un des attaquants les plus redoutés d'Europe.

Avec une valeur marchande de 20 millions d'euros, il fait partie des joueurs professionnels les plus cotés au monde dont le contrat arrive à expiration.

Selon certaines informations, il y aurait eu une nouvelle série de négociations entre les représentants du joueur de 26 ans qui gagne actuellement 300.000 livres sterling (347.000 euros) par semaine, et le BVB.

Des montants concrets auraient été évoqués. La chaîne de télévision payante ne cite de toutefois pas de chiffres, mais précise que le club de Dortmund possède désormais toutes les informations souhaitées. 

La balle serait donc dans le camp Borussia, Sancho étant désormais disposé à mettre de côté les offres venues du monde entier.

Il serait prêt à accepter un contrat annuel d'environ 7 millions d'euros, primes comprises. 

Son troisième passage au Signal Iduna Park ferait suite à son éclosion entre 2017 et 2021 (137 matches, 50 buts, 64 assists) et à un bref retour en prêt, couronné de succès, lors de la seconde moitié de la saison 2023-2024 (21 matches, 3 buts, 3 assists).

C'est avec le Borussia que Sancho a disputé le plus grand nombre de matches de sa carrière à ce jour : 158 rencontres, avec 53 buts et 67 passes décisives. 

C'est également au BVB que sa valeur a atteint son apogée, avec 130 millions d'euros en 2020. 

* Brighton va devoir le laisser filer. - Tout comme il y a un an, Brighton & Hove Albion ne réussira sans doute pas à convaincre son défenseur international néerlandais Jean-Paul Van Hecke (25 ans, 15 sélections, 10 capes) dont le contrat expire en 2027, de le prolonger.

Il est pourtant adoré par son entraîneur Fabian Hürzeler qui souhaite plus que tout autre le voir rester chez les Seagulls.

"Il est toujours parmi les meilleurs et a une grande influence sur ses coéquipiers : c'est pourquoi j'aimerais continuer à travailler avec lui. Nous nous entendons très bien", a ainsi déclaré l'Allemand après la récente victoire à Burnley (0-2), la cinquième en six matches de Premier League. 

Il y a toutefois peu de chances que cette collaboration dure encore longtemps. Van Hecke, qui rêve de se produire au plus haut niveau britannique (Chelsea et Newcastle seraient intéressés) ne cèdera pas, et devrait donc s'en aller cet été. Il vaut 35 millions d'euros selon Transfermarkt.

NAC suit d'ailleurs la situation avec un intérêt particulier, car le club de Breda a négocié un pourcentage de revente important (7,5 %) lors du transfert de Van Hecke pour deux millions d'euros en 2020.

* L'attaquant du RKC Waalwijk dans le viseur de trois clubs belges.- Tim van der Leij (20 ans) connaît une première saison brillante dans le football professionnel.

Recruté à Vitesse Arnhem, où il n'avait encore jamais joué en équipe première, il pourrait bien en êtré récompensé par un beau transfert dès l'été prochain. 

C'est surtout en Belgique et plus précisément entre autres à Oud-Heverlee Louvain, Westerlo et La Gantoise, selon des sources bien informées.que l'intérêt pour est grand. 

NAC Breda, qui avait tenté sa chance l'hiver dernier n'a désormais pratiquement plus aucune chance d'enlever le morcreau.

Van der Leij a inscrit treize buts en Keuken Kampioen Divisie, la D2 néaerlandaise, et quatre en Coupe, soit un un goal toutes les 87 minutes, ce qui fait de lui l'artilleur le plus efficace de la série.

 À LIRE AUSSI

 C'est fait ! "Neuer va prolonger au Bayern" (https://www.footnews.be/news/502166/cest-fait-neuer-va-prolonger-au-bayern).

Anderlecht va donc vendre Goto, mais combien ?

Juste à temps

MERCATO 2 - L'Union pourrait retrouver Kuijt sur sa route

Le mercato estival approche à grands pas et de nombreux clubs, tant en Belgique qu'à ...

12
12
MERCATO 1 - Bruges va refuser une offre de ... 46 millions !

Le mercato estival approche à grands pas et de nombreux clubs, tant en Belgique qu'à ...

29
29
Mais où est passé le frère de l'ex-Rouche Luigi Pieroni ?

Introuvable depuis un peu plus d’un an, Fabrice Pieroni (48 ans), le frère de ...

25
25
Diables Rouges: Mike Penders surpris d'être au Mondial

Nos Diables Rouges s'apprêtent à lancer leur aventure en Coupe du Monde. Parmi eux, ...

45
45
Amical: l'Argentine brille et Messi rassure avant le Mondial

Les tenants du titre argentins ont conclu leurs matchs amicaux de la plus belle des manières ...

9
9
L'Union s'attaque à un international roumain

L’Union SG est actuellement le club belge le plus actif sur le marché des transferts. ...

59
59
Alerte à Seattle: un Diable quitte l'entrainement

À quelques jours de leur entrée en lice contre l’Égypte, les Diables ...

158
158
Anderlecht: De Cat sur le podium mondial de sa génération

À seulement 17 ans, Nathan De Cat continue de franchir les étapes à une vitesse ...

55
55
MONDIAL L'arbitre africain interrogé pendant 11 heures

L’arbitre somalien Omar Artan (34 ans) a vu son rêve de Coupe du Monde se briser ...

81
81
Ça bouge à Charleroi et à Westerlo

À l'approche de la Coupe du Monde, il est clair que le marché des transferts commence ...

87
87
La solution pour les Diables si Lukaku ne joue pas ?

Si les Diables rouges ont remporté leurs deux matchs de préparation pour la Coupe du ...

71
71
"C'est là que tout le bordel a commencé entre Scifo et Leekens"

Alors que la Coupe du Monde débutera le 15 juin pour les Diables rouges, le groupe ...

131
131
L'analyste vidéo de l'Union explique comment jouer avec Lukaku

En club, Romelu Lukaku aura jouétal de 64 minutes durant la saison qui vient de se terminer. ...

47
47
Red Flames : "C’est au niveau de la grinta que ça se joue"

Ce mardi, les Red Flames avaient un objectif clair, inscrire le plus de buts possibles face au ...

12
12
Diables : le détail qui frappe lors du premier entraînement

Ce mardi, les Diables rouges avaient une première séance d'entraînement ...

81
81
Un Canadien rejoint la sélection des Diables rouges

Pour les Diables rouges, la préparation de la première rencontre du Mondial face ...

53
53
Une caméra s'écrase sur la pelouse, le drame évité de justesse

Si les nations qualifiées pour la Coupe du Monde ont toutes préparé le tournoi ...

22
22
Gunnarsdottir : "J'en assume la responsabilité à 100%"

Pour les Red Flames, il y avait un seul objectif face au Luxembourg, inscrire le maximum de buts ...

31
31
Un match amical à huis clos au programme pour les Diables

Pour les Diables rouges, la Coupe du MOnde a été préparée avec deux ...

63
63
Le match d'ouverture de la Coupe du monde est menacé

Jeudi à 21 h, le moment est enfin venu : c'est alors que débutera la Coupe du ...

82
82
Garcia reçoit des conseils d'un ancien Diable au sujet de Lukaku

Les Diables Rouges se sont entraînés pour la première fois mardi sur le sol ...

72
72
Charleroi se prépare à un nouveau gros transfert

La saison a été plutôt morose pour Charleroi, mais l'été des ...

226
226
Un Diable Rouge se rapproche de la Premier League

La Premier League est depuis des années une destination très prisée des Diables ...

56
56
Le Bayern proche d’un accord à 60 millions d'euros

Le Bayern Munich a dominé le championnat allemand la saison dernière et a ...

41
41
Stassin a le choix : un nouveau club se manifeste

Pour Lucas Stassin, la saison s'est terminée sur quelques déceptions. Avec ...

87
87