Ce lundi après-midi (13h30) aura lieu le choc de la première journée des Champions Play-Offs entre le Club de Bruges et Anderlecht. L'analyste Frank Boeckx a livré ses pronostics à quelques heures du coup d'envoi.
Le dénouement de la course au titre a été lancé samedi soir. Le leader Union SG a en effet reçu la visite de la révélation Saint-Trond. Les Bruxellois l'ont finalement emporté de manière méritée 1-0. Cela leur a permis de prendre de nouveau quatre points d'avance sur le Club Bruges.
LIRE AUSSI: Anderlecht détruit par Bruges : un Mauve prend très cher
Des enjeux pour les deux clubsLa pression sera donc immédiatement assez forte sur les Brugeois. La direction du club a en effet clairement indiqué avant les PO que la saison serait considérée comme ratée si Club ne devenait pas champion. Ils feraient donc mieux de gagner pour réduire à nouveau l'écart au minimum. Sinon, la marge d'erreur sera très faible lors des prochains matchs.
Du côté d'Anderlecht, la pression est un peu moins forte, mais les Bruxellois ont également besoin d'un bon résultat. Les Mauves espèrent en effet encore briguer la troisième place. Cette course-poursuite doit donc de préférence commencer par une victoire ce dimanche. De plus, le club le plus titré de Belgique a quelque chose à se faire pardonner après le faux pas contre le Cercle Bruges lors de la dernière journée de la phase régulière.
Les enjeux sont donc importants. Boeckx envisage un scénario similaire à celui du dernier affrontement entre les deux équipes il y a environ un mois. À l'époque, le score était de 2-2 après un duel intense. "Ce match pouvait basculer dans les deux sens. Donc si Anderlecht est vraiment fort et peut maintenir le même niveau, cela peut redevenir un match de ce type. Cependant, je donne beaucoup plus de chances à Club Brugge", a-t-il déclaré sur DAZN.
Bruges favori à domicile
Le fait que le Club soit malgré tout le favori est en grande partie dû à l’avantage du terrain. Boeckx s’attend à un stade Jan Breydel en effervescence. "C’est le premier match des Play-Offs et en plus un lundi de Pâques. Je pense que tout le monde viendra au stade avec beaucoup d’enthousiasme et qu’ils voudront balayer Anderlecht. Aussi pour donner de la force à leurs ambitions. Donc pour moi, Club Brugge est le favori, mais ce premier match reste difficile."