La phase de groupes de l'Europa League est terminée. Jeudi soir, tous les matchs de la dernière journée ont été disputés simultanément. Il est donc temps d'examiner le classement final de la phase de groupes.
Tout comme en Ligue des champions, les huit premiers du classement de la phase de groupes se qualifient directement pour les huitièmes de finale. L'Olympique lyonnais et Aston Villa étaient déjà assurés de leur place dans ce top 8. Et lors de la dernière journée, ils ont encore une fois confirmé leur qualification.
Lyon s'est imposé 4-2 contre le PAOK, tandis que Villa a réalisé un retour impressionnant contre le RB Salzbourg (3-2). Les deux équipes totalisent ainsi 21 points, mais les Français remportent la phase de groupes grâce à leur différence de buts.
LIRE AUSSI: UEL : Vossen dissèque la phase du penalty accordé à Genk
Genk contre Brann Bergen ou ZagrebLe FC Midtjylland occupe la troisième place. Les Danois se sont imposés 2-0 contre le Dinamo Zagreb et terminent ainsi avec un impressionnant total de 19 points. Ils sont suivis par quatre équipes à 17 points : le Real Betis, le FC Porto, le SC Braga et le SC Fribourg. Le top 8 est finalement complété par l'AS Roma, qui, après un match nul 1-1 contre le Panathinaikos, totalise 16 points.
What a night 🍿#UEL pic.twitter.com/UiIiNkFB6O
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) January 29, 2026
Le KRC Genk a pourtant obtenu autant de points. Mais les Romains ont un goal-average légèrement meilleur, ce qui fait que les Limbourgeois terminent à une douloureuse neuvième place et sont donc condamnés à disputer le tour intermédiaire.
Entre-temps, ils connaissent également leurs adversaires potentiels dans ce tour intermédiaire. Ainsi, lors du tirage au sort, Genk sera associé à Brann Bergen ou au Dinamo Zagreb.
Les Néerlandais éliminés
Par ailleurs, Lille OSC, Fenerbahçe, Nottingham Forrest et le Celtic, entre autres, se qualifient pour le tour intermédiaire. Pour douze équipes, l'aventure européenne est terminée. Parmi elles, l'OGC Nice, les Rangers, le RB Salzbourg et le FC Bâle.
Mais tous les participants néerlandais, Feyenoord, Go Ahead Eagles et FC Utrecht, sont également éliminés. Plus tôt cette semaine, l'Ajax et le PSV ont également été éliminés de la Ligue des champions. L'AZ Alkmaar devra donc sauver le coefficient néerlandais dans la Conference League.
🚨 Europa League - Final Standings!
— Football Rankings (@FootRankings) January 29, 2026
✅ 🇫🇷 Lyon
✅ 🏴 Aston Villa
✅ 🇩🇰 Midtjylland
✅ 🇪🇸 Real Betis
✅ 🇵🇹 Porto
✅ 🇵🇹 Braga
✅ 🇩🇪 Freiburg
✅ 🇮🇹 AS Roma
📈 🇧🇪 Genk
📈 🇮🇹 Bologna
📈 🇩🇪 Stuttgart
📈 🇭🇺 Ferencváros
📈 🏴 Nottingham Forest
📈 🇨🇿 Viktoria Plzeň
📈 🇷🇸 Crvena zvezda… pic.twitter.com/qG2lppXnX8