Mercredi soir, toutes les rencontres de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions se sont déroulées simultanément. Cela a donné lieu à quelques résultats surprenants. Le SSC Naples semble être la principale victime, le champion italien étant éliminé de la compétition européenne.
Lors de la dernière journée de la phase de groupes, la lutte pour une place dans le top 8, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale, battait encore son plein. Arsenal et le Bayern Munich étaient déjà assurés de se qualifier. Mais en raison des nouvelles règles, ils devaient encore se battre.
En effet, plus le classement est élevé, plus l'avantage du terrain est important dans les tours suivants.
LIRE AUSSI: LDC : le Club de Bruges se qualifie pour le prochain tour !
Cinq clubs anglais en huitièmes de finaleArsenal a réussi à conserver son invincibilité. Même avec un onze de base remanié, les Gunners n'ont pas eu de mal à battre Kairat Almaty, la lanterne rouge avec un seul point. Les Gunners l'ont finalement emporté 3-2.
Le Bayern a quant à lui eu plus de mal que prévu contre le PSV. Mais il s'est finalement imposé 1-2, assurant ainsi la deuxième place avec un beau score de 21 sur 24.
Liverpool s'est quant à lui emparé de la troisième place après avoir écrasé Qarabag 6-0. Avec Manchester City, Chelsea et Tottenham Hotspur, ce sont finalement cinq (!) clubs anglais qui se sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale.
Le FC Barcelone est également présent. Malgré un retard pris en début de match, le champion d'Espagne s'est imposé 4-1 face au FC Copenhague.
Le Real, le PSG et l'Inter sortent du top 8
Le nom le plus surprenant dans le top 8 est celui du Sporting CP. L'équipe de Debast, blessé, s'est imposée de manière spectaculaire face à l'Athletic Club (2-3) et a ainsi terminé septième.
Le Real Madrid s'est quant à lui fait battre par son ancien entraîneur. Courtois et ses coéquipiers se sont inclinés 4-2 face au Benfica de Mourinho. Le Real sort donc du top 8.
C'est également le cas du tenant du titre. Le PSG a fait match nul 1-1 contre Newcastle et termine ainsi 10e au classement final. L'Internazionale, finaliste malheureux la saison dernière, devra également disputer le tour intermédiaire.
Les équipes les plus étonnantes du top 24 sont Bodo/Glimt et Qarabag. Sans oublier le Club Bruges, bien sûr.
Marseille éliminé après un match sensationnel à Lisbonne
Pour 12 clubs, l'aventure européenne est terminée. Parmi eux, les deux participants néerlandais, l'Ajax et le PSV. Le plus surprenant est toutefois l'élimination du SSC Napoli. Le champion italien, avec Lukaku comme remplaçant, s'est incliné 2-3 face à Chelsea et n'a terminé qu'à la 30e place.
À Marseille, c'est sans doute là-bas que l'on maudira le plus fort. L'OM s'est incliné 3-0 face au Club Bruges et, comme Benfica a marqué le 4-2 contre le Real Madrid à la 98e minute, notamment grâce au gardien Trubin, les Français sont éliminés de justesse sur la base de la différence de buts.
🚨 🇵🇹 Benfica secured the Champions League Knockouts in the most INCREDIBLE WAY!
— Football Rankings (@FootRankings) January 28, 2026
⚽️ 🇵🇹 Benfica goalkeeper Anatoliy Trubin scored in the 90+8th minute vs Real Madrid to secure Benfica a Top 24 spot on goal difference!
❌ 🇫🇷 Marseille eliminated in the last seconds! pic.twitter.com/7pOdmrzkh5