L'Antwerp a mal commencé la deuxième moitié de la saison. Après la défaite du week-end dernier à Dender, le Great Old s'est également incliné dimanche à domicile contre Charleroi. Une partie des supporters radicaux a profité de l'occasion pour protester contre le président Paul Gheysens.
Le matricule un a une histoire très mouvementée. Au début de ce siècle, l'Antwerp aété relégué en deuxième division et est resté dans ce purgatoire pendant des années. Mais le revirement s'est produit lorsque l'homme d'affaires Paul Gheysens a décidé de mettre la main au portefeuille).
Au départ, il l'a fait en secret. Après la promotion en Jupiler Pro League, le maître d'œuvre de Ghelamco s'est également imposé comme l'homme fort. Grâce à l'aide experte de Luciano D'Onofrio d'abord, puis de Marc Overmars, combinée à son apport financier, il a également fait de l'Antwerp une réussite.
LIRE AUSSI: Charleroi expose sans pitié les faiblesses de l'Antwerp
Du paradis au purgatoireAvec Gheysens à sa tête, le club a notamment remporté le titre national et deux coupes. Les installations et l'encadrement ont également été professionnalisés. Mais cela avait un coût. Pendant longtemps, ces frais ont été en grande partie pris en charge par le président lui-même. Mais cela n'était pas viable à long terme, d'autant plus que Gheysens a lui-même essuyé quelques revers commerciaux et financiers.
Au cours des deux dernières saisons, il a donc fallu faire des économies. Cela a bien sûr eu un impact sur les performances sportives. Cette situation commence à irriter les supporters, d'autant plus que le prix des abonnements ne cesse d'augmenter malgré le niveau en baisse de l'équipe et ses ambitions plus modestes. En novembre, le noyau dur « Collectif 86 » a donc publié une lettre ouverte critique.
Gheysens, tête de Turc
Dimanche, une nouvelle action a été lancée. Une nouvelle déclaration a été publiée sur les réseaux sociaux. Elle demande une communication plus ouverte envers les supporters. On demande également plus de clarté quant aux ambitions et à la durée des mesures d'économie.
« L'Antwerp n'est pas un projet immobilier. C'est un club qui a une âme, porté par ses supporters », peut-on notamment lire. Cette fois-ci, on est toutefois allé encore plus loin. Après le retard pris dès le début du match contre Charleroi, plusieurs banderoles ont été déployées dans la Tribune 2 rénovée. Elles s'adressaient directement à Gheysens.
« Stop au Gheyseling », « Avec PG, direction la D1B », « Ghelamco échoue » et « Exit Popol », pouvait-on notamment y lire. Reste à voir comment le président va réagir...