La période des transferts hivernaux bat son plein.
Footnews rassemble chaque jour les principales actualités des transferts en Belgique et à l'étranger
Jupiler Pro League
* Le Club Bruges veut rapatrier l'ancien grand talent du Cercle.- Le Club Bruges serait sur le point de rapatrier en Venise du nord le milieu de terrain Félix Lemaréchal (22 ans).
Il va signer trois ans et demi (jusqu'en 2029). Il a été acheté 6,5 millions d'euros (plus 1,5 de bonus) à Strasbourg, qui l'avait payé 6 millions à Monaco, selon L'Equipe (https://tinyurl.com/2wxw8sja).
Ancien grand talent du Cercle de Bruges, Lemaréchal avait été prêté par l’AS Monaco lors de la saison 2023-2024 et avait grandement contribué à la qualification pour les Champions’ Play-offs des Vert et Noir.
Le Club Bruges négocie également avec Benfica pour Andreas Schjelderup, un ailier norvégien de 21 ans, mais son prix de 14 millions d’euros reste trop élevé.
D’autres pistes, comme Souleymane Faye (22 ans), n’ont pas abouti, ce dernier ayant choisi le Sporting Portugal.
Lemaréchal apparaît donc comme la priorité du Club Bruges, qui l'a toujours tenu en haute estime, pour renforcer son entrejeu. * La Gantoise s'offre un attaquant sénégalais.- Moctar Diop, 21 ans, vient grossir les rangs buffalos après Hyunseok Hong. Le club annonce en effet avoir mis l'international U21 sénégalais sous contrat jusqu'en 2029.
Arrivant de Lilleström, qui a remporté le titre en deuxième division norvégienne.
Mesurant 1,93m, son physique est l'un de ses atouts et ses 5 buts et 3 passes décisives ont permis au Lilleström SK de rester invaincu en championnat.
"Nous suivons Moctar Diop depuis un certain temps", explique le directeur général Kjeld Fort dans le communiqué (https://tinyurl.com/44eudadf) publié sur le site internet du club. "Il allie vitesse et physique, des qualités exceptionnelles pour un attaquant. Nous sommes convaincus qu'il a le potentiel pour progresser encore chez nous. La concurrence était rude, et nous sommes fiers qu'il nous ait choisis", a ainsi expliqué l * Un Canari s'envole vers le Bosuil, un autre vers l'Espagne.- Le défenseur central de Saint-Trond Rein Van Helden a signé un contrat de quatre saisons et demi à l'Antwerp, a annoncé avec le Great Old. sur ses réseaux sociaux. Le coût de ce transfert s'élève à un million et demi d'euros. Van Helden compte 131 rencontres en professionnel, dont 95 (23 cette saison) comme Canari.
Formé au Stayen, il avait été prêté au MVV Maestricht lors de la saison 2022-2023.
Le STVV, surprenant dauphin de l'Union Saint-Gilloise dans ce championnat, voit ainsi partir un pilier de sa défense centrale. L'Antwerp est huitième.
"On ne s'y attendait pas", reconnaît le CEO Takayuki Tateishi sur le site web (https://tinyurl.com/49v7wxmm) du club limbourgeois. "Mais bon, la clause de rachat était l'une des conditions pour pouvoir prolonger le contrat de Rein l'année dernière. On savait donc que cela pouvait arriver..."
"À court terme, nous avons confiance en l'effectif actuel pour compenser le départ de Rein. Au cours des prochaines semaines, nous examinerons comment renforcer davantage notre défense afin que notre sélection reste suffisamment large pour disputer le reste de la saison..."
Andrés Ferrari (ex-Villarreal) terminera quant à lui la saison au Sporting Gijon, neuvième en Segunda Division espagnole, dans le cadre d'un prêt assorti d'une option d'achat.
En 52 matchs sous le maillot jaune et bleu, Ferrari, 23 ans, a marqué 10 buts et délivré 4 assists. Son compteur affichait 3 buts en 22 matchs cette saison * Zulte Waregem attire un défenseur turc.- Zulte Waregem a engagé Kadir Seven, un défenseur turc de 22 ans transféré de Corum FK. Il a signé un contrat de 2,5 ans avec deux années supplémentaires en option.
"Kadir nous a impressionnés par son style moderne", explique le directeur sportif de ZW Niels Leroy dans le communiqué (https://tinyurl.com/nhkjzvd9) publié sur le site internet officiel du club.
"Ses excellents pourcentages de duels gagnés, son style de défense dynamique et la qualité de ses passes ont été déterminants... "
* La Louvière repousse deux offres de 500.000 euros.- Le mercato bat son plein côté louviérois, avec déjà quatre départs : Lucas Bretelle (Le Mans), Mo’ Guindo (Clermont, en prêt), Oucasse Mendy (Cluj) et Sekou Sidibe (libéré de son contrat et pouvant s’engager où il le souhaite).
Deux offres concrètes d’un même montant de 500.000 euros. venant du Championship pour un transfert de Jordi Liongola et d’Arabie saoudite pour un prêt avec option d’achat de Sami Lahssaini ont par ailleurs été déclinées.
Challenger Pro League
* Le premier joueur recruté par le Sporting de Charleroi au cours de ce mercato d'hiver jouera aux Francs Borains.- Slobodan Stanojlovic, un attaquant serbe de 24 ans, dont l'essai s'était révélé concluant, a en effet été prêté au club de Boussu, après avoir signé un contrat jusqu’en fin de saison, avec une option pour une saison supplémentaire.
Il devra confirmer en Challenger Pro League, la bonne impression laissée lors des entraînements suivis en compagnie des Zèbres, pour revenir au Sporting et enfin découvrir la Jupiler Pro League la saison prochaine.
Stanojlovic avait été proche de rejoindre l’Olympic l’été dernier.
Mais l'opération n’avait jamais pu être finalisée pour des raisons administratives.
* Interdit de transferts, l’Olympic annonce pourtant l’arrivée d’un nouveau gardien.- Les Dogues accueillent Aitor Embela, un gardien de 29 ans qui a la double nationalité espagnole et de Guinée Equatoriale.
Il vient du CD Soneja qui évolue en Segunda Division B, la Liga 3 espagnole. .
Ce transfert était impératif vu que l'Olympic de Charleroi a vu l'Espagnol Iago Herrerin filer au Deportivo Pasto, en Colombie, et qu’il attend toujours le retour de l'ex-unioniste Adrien Saussez, blessé.
Sauf que le club carolo a été frappé d’une interdiction de transferts pour ce mercato hivernal. Le joueur ne sera donc qualifié qu'après la levée de cette sanction, et ne devrait pas pouvoir être aligné ce vendredi soir contre le Club NXT.
Le jeune néerlandais Matthias Van Hecke, 22 ans, ne doit donc pas encore s'inquiéter.
Évoluant en Challenger Pro League avec l'équipe espoir en ce début de saison,
* Le défenseur central belge de Jong Gent Bram Lagae, 22 ans, déçu de n'avoir eu droit à n'a eu aucune minute avec l'équipe A, a décidé de rejoindre l'USL Dunkerque, actuellement quatrième en Ligue 2 française dans le cadre d'un transfert définitif.
Lagae avait déjà évolué durant six mois dans le nord de la France en 2024 et signe donc aujourd'hui un contrat jusqu'en 2028, comme l'a annoncé le club nordiste son site internet officiel (https://tinyurl.com/bdh2dfzy).
Il a au total disputé huit matchs en équipe première à La Gantoise.
Lagae avait été prêté au KV Courtrai, où il a disputé 25 matchs, la saison dernière.
"Son engagement et son attitude positive ont toujours été appréciés. Le contrat de Bram expirait à la fin de cette saison. Nous tenons à le remercier sincèrement pour toutes ces belles années passées sous le maillot bleu et blanc", peut-on lire sur le site des Buffalos (https://tinyurl.com/2cjfnjut).
À l'étranger
* Un ancien du Standard prêté à Valladolid.- Le Real Valladolid a conclu un accord avec le FC Utrecht pour le prêt avec option d'achat de Noah Ohio, jusqu’à la fin de la saison en cours.
Arrivé au Standard en provenance du RB Leipzig à l'été 2022, il y a disputé 45 matchs officiels et inscrit six buts. Prêté à Hull City (8 matchs, 3 buts) en janvier 2024, il a finalement rejoint le FC Utrecht (31 matchs, 5 buts) en juillet de la même année.
Le Real Valladolid est actuellement 13e en Segunda Division espagnole.
* La Ligue 1 retrouve un de ses anciens artistes.- Banco pour le SCO d'Angers ! Ou plutôt, Branco. L'artiste Branco van den Boomen, 30 ans, prêté par Ajax jusqu'à la fin de la saison est de retour en Ligue 1 française, avec un petit prêt jusqu’à la fin de saison à Angers, qui a officialisé la nouvelle sur X (https://tinyurl.com/4x8tszdy).
Le talentueux milieu néerlandais de 30 ans va tenter de se relancer après une saison blanche à l’Ajax, où il avait débarqué en 2023.
L'ex-Toulousain n'a joué qu'une mi-temps en Coupe des Pays-Bas cette saison.
Arrivé à l’été 2020 à Toulouse, (121 matchs, 23 buts, 45 assists) alors en Ligue 2, Branco van den Boomen a largement contribué (12 buts et 23 passes dé en 41 matchs) à la remontée du TFC en Ligue 1 la saison suivante, décrochant au passage le trophée UNFP de meilleur joueur de deuxième division.
Van den Boomen faisait aussi et surtout partie de l’aventure jusqu’au sacre en Coupe de France, 5-1 contre le FC Nantes, en 2023.
À LIRE AUSSI
OFFICIEL Un renfort en défense pour le Standard (https://www.footnews.be/news/491335/officiel-un-renfort-en-defense-pour-le-standard).
LIRE AUSSI: Charleroi dégaine une première fois sur le mercato d'hiver