Au Standard, si la formation des jeunes joueurs est de nouveau au centre du projet, elle a vu pas mal de talents éclore sans réussir à exploser.
Parmi eux, il y en a un qui a d'abord été prêté à Seraing avant d'être vendu en Grèce, de faire un passage par Ajaccio et de faire son retour en Belgique. À Malines mais surtout à Gand, Hugo Cuypers allait enfin prouver de quoi il était capable.
LIRE AUSSI: 22e journée JPL : matches décisifs pour les clubs wallons
"Eternel insatisfait"Désormais au Chicago Fire, il sort d'une grosse saison en Major League Soccer. De quoi le satisfaire, du moins en partie : "Satisfaisant tant sur le plan personnel que collectif, même si je suis un éternel insatisfait et perfectionniste de base."
"J’ai eu une déchirure qui m’a fait louper toute la préparation l’hiver dernier sous le nouveau coach, avec un nouveau système de jeu et beaucoup de nouveaux joueurs. J’étais à 90 % pour le premier match mais sans automatismes avec le groupe. Il m’a fallu pas mal de semaines pour retrouver des sensations sur le terrain et créer des liens avec mes nouveaux coéquipiers", explique-t-il à Sudinfo.
"Mentalité similaire"
"J’ai grandi au fur et à mesure de la saison. On a été la deuxième meilleure attaque de MLS mais on a également été fragiles défensivement. C’est l’axe de progression pour cette saison. On a aussi réussi à se qualifier pour les Playoffs pour la première fois depuis 2017", ajoute encore Cuypers.
Un joueur qui a pu compter sur sa connexion avec un autre ancien Standardman, Philip Zinckernagel : "Dès son arrivée, nos parcours se ressemblent beaucoup. On a passé pas mal de temps à Liège et à Bruges avec beaucoup de connaissances en commun. Ça nous a rapprochés. On a une mentalité similaire et on voit le foot de la même façon, du coup on a eu une grosse connexion."
Et de revenir sur le fait qu'il compte désormais 31 buts et 5 passes décisives en deux saisons : "Au vu des stats, on pourrait croire que ma première saison (10 buts inscrits en 31 matchs) a été moins bonne que la dernière. Pourtant, réussir à mettre 10 buts dans une équipe qui était dans les trois pires de MLS est plus dur que d’en mettre 19 la saison dernière. Aujourd’hui, tout se passe bien avec le coach qui a pu bénéficier d’un recrutement selon ses objectifs. À moyen terme, l’objectif est de gagner quelque chose."