Jeudi soir, le KRC Genk se rendait au FC Utrecht dans le cadre de l'Europa League. Mais le match a dû être reporté de près d'une heure en raison d'incidents dans le secteur réservé aux supporters visiteurs. Entre-temps, de plus en plus de détails sur les événements ont été révélés.
Normalement, le match entre les deux clubs devait débuter à 21 heures. Cependant, une dizaine de minutes avant le coup d'envoi, il a été annoncé que le match serait reporté pour une durée indéterminée. Dans son communiqué officiel, Utrecht a fait état d'un « incident dans le secteur réservé aux supporters visiteurs » sans donner plus de détails.
Entre-temps, on sait plus ou moins ce qui s'est passé. Un groupe de supporters de Genk aurait en effet enfoncé une grille à l'entrée du stade. Ils ont ainsi contourné la fouille et le contrôle des billets. Les forces de l'ordre ont alors estimé que « la sécurité ne pouvait plus être garantie ».
LIRE AUSSI: Europa League : Les supporters de Genk délogés !
Violence brutale dans les tribunesIl a alors été décidé de vider complètement le secteur réservé aux supporters visiteurs. Cela a donné lieu à des affrontements et à des jets d'objets par quelques têtes brûlées de Genk, mais la brigade mobile a également fait preuve d'une grande brutalité.
« J'ai vu des personnes de 50 ou 60 ans se faire frapper jusqu'au sang. Il s'agit de supporters parfaitement calmes. J'ai assisté à de nombreux matchs, mais je n'ai jamais vu ça », témoigne un supporter qui avait fait le déplacement dans le journal Het Belang van Limburg.
#utrgnk pic.twitter.com/Q2rjZrgj3b
— timtelkamp (@030timt) January 22, 2026
Entre-temps, plusieurs bus transportant des supporters de Genk étaient encore en route vers le stade. Ils n'ont toutefois pas été autorisés à poursuivre leur chemin et ont dû tourner en rond en attendant une solution.
Finalement, les forces de l'ordre locales ont décidé d'intervenir de manière drastique. Tous les supporters de Genk se sont ainsi vu refuser l'accès au stade. Des centaines de supporters innocents ont ainsi vu une belle soirée européenne se transformer en calvaire.
Match brièvement interrompu
Le Racing a donc dû disputer son match sans le soutien vocal de ses supporters. Malgré cela, une atmosphère tendue régnait dans le stade. Après dix minutes de jeu, le match a même été brièvement interrompu. Les supporters les plus virulents d'Utrecht ont en effet commencé à lancer massivement des objets sur le terrain.
Il ne s'agissait pas d'une réaction à un fait de jeu, mais plutôt d'une action délibérée. Heureusement, le match a pu reprendre après quelques minutes. Selon le commentateur de Play Sports Bart Raes, plusieurs incidents se sont également produits au niveau de la tribune de presse. Il reste donc à voir si le coup de sifflet final sera donné...