Harry Kane a encore écrit l’histoire mardi soir, devenant le premier Anglais à atteindre 70 buts en compétitions UEFA tout en dépassant la légende de l’AC Milan, Filippo Inzaghi, lors de la large victoire 2-0 du Bayern Munich contre l’Union Saint-Gilloise.
Le doublé de l'ancien attaquant de Tottenham en seconde période a non seulement assuré la qualification du Bayern pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, mais l’a également propulsé sixième meilleur buteur de tous les temps en compétitions de clubs UEFA avec 71 buts.
Le moment historique est venu comme à son habitude : son premier but a marqué le 70e but européen d’un joueur anglais, et quelques minutes plus tard, son second but l’a fait dépasser le record longtemps détenu par Inzaghi.
LIRE AUSSI: Kompany: "Plutôt l'Union que Bruges ou le Standard"
Raul dans le viseurLe buteur de 31 ans a désormais Real Madrid légende Raul dans le viseur, le célèbre Espagnol occupant la cinquième place avec 77 buts, seulement six de plus que Kane.
Au-dessus, la tâche devient plus ardue : Karim Benzema est quatrième avec 92 buts, tandis que le top 3 reste dominé par des légendes modernes : Robert Lewandowski (114), Lionel Messi (132) et Cristiano Ronaldo (145).
Avec un Bayern solide pour une campagne profonde en Ligue des Champions, Kane a des chances réelles de progresser. Ses 7 buts cette saison ne sont devancés que par les 11 buts en 7 matches de Kylian Mbappé pour le Real Madrid.
Impressionnant
Au total cette saison, Kane compte désormais 34 buts toutes compétitions confondues, devançant Mbappé (32) et se plaçant en pole position pour le Soulier d’Or européen.
L’adaptation de Kane au football allemand continue d’impressionner : il maintient sa finition létale tout en s’acclimatant à un nouveau championnat et style de jeu.
La victoire du Bayern a également assuré leur qualification pour les huitièmes de finale avec un match à jouer, rejoignant Arsenal comme seules équipes à valider leur ticket en avance, un reflet de l’impact de Kane et de la puissance du club bavarois.
Soirée record
Parallèlement, Lewandowski a encore enrichi sa légende lors du succès 4-2 de Barcelone contre Slavia Prague, marquant contre son 39e adversaire différent en Ligue des Champions, dépassant Ronaldo mais restant à un match du record de Messi (40).
La soirée-record de Kane montre pourquoi le Bayern a investi massivement pour l’attirer en Bavière. À 31 ans, il prouve que l’âge n’est qu’un chiffre tout en poursuivant certains des records de buts les plus prestigieux du football.