Après le départ de Rik De Mil pour La Gantoise, début décembre, Hans Cornelis a pris les rênes de Sporting Charleroi et a rapidement insufflé un vent de renouveau.
Le club a enchaîné un impressionnant 8 sur 12 points et s’est qualifié pour les demi-finales de la Croky Cup, prouvant que le changement d’entraîneur portait ses fruits.
Dimanche, Charleroi se déplace à Antwerp pour un match crucial dans la course aux Champions’ Play-offs. Alors qu’au début décembre, les Zèbres ne pensaient qu’à se maintenir, l’équipe pointe désormais à seulement deux points de la qualification.
LIRE AUSSI: Albert : "Cornelis a quelque chose de plus que De Mil"
Plus efficace et plus stableSur les quatre dernières rencontres, Charleroi est la troisième meilleure équipe du championnat, derrière Bruges et STVV, et n’a perdu aucun match face à des adversaires de haut niveau comme Union, Genk, Anderlecht ou Standard.
Sous Cornelis, Charleroi est devenu plus efficace et stable. Le nombre de joueurs utilisés a diminué (de 30 à 20), le onze de départ est moins chamboulé et les changements en cours de match sont faits plus tard.
Malgré une baisse des expected goals, les Zèbres ont marqué davantage, avec 7 buts contre 4,5 xG, la deuxième meilleure performance du championnat.
En route vers les Champions Play-offs
Patrick Pflücke brille particulièrement : il a créé le plus d’occasions du championnat lors des quatre derniers matchs et compte déjà 3 assists, dépassant son total sous De Mil.
Si Charleroi continue sur cette dynamique, l’espoir des Champions’ Play-offs est bien réel. La réponse se jouera dimanche au Bosuil.