Pour le Club de Bruges, le déplacement au Kazakhstan n'a pas été de tout repos. Sportivement, les choses se sont bien passées mais en dehors du terrain, ça n'a pas toujours été le cas.
Du côté de l'équipe, il y a eu les cinq heures bloquée dans l'avion en raison des conditions climatiques. Mais du côté des supporters, les choses sont encore pire. Du moins pour trois d'entre eux, qui ont été placés en détention provisoire.
LIRE AUSSI: L'énorme galère de Bruges après sa large victoire
Un costume qui ne plait pasLeur tort ? S'être déguisé en Borat dans les tribunes, ce qui leur a valu d'être arrêtés par les autorités locales. "Le 20 janvier, trois hommes ont commis des actes irrespectueux et perturbateurs à l'ordre public lors d'un match de football", peut-on lire dans un communiqué officiel publié dans la presse locale.
Le texte précise qu'une procédure administrative a été engagée pour ivresse publique et hooliganisme. Mais la réelle raison serait le fait d'avoir endossé le costume d'un célèbre personnage interprété par Sacha Baron Cohen et qui est une satire d'un journaliste kazakh qui souhaite vivre le rêve américain à sa manière.
"Ils l'ont fait pour rire"
La police locale n'a pas trouvé le déguisement marrant. Les trois supporters ont été extraits de la foule et immédiatement conduits au poste de police, comme l'explique leur ami Matthieu au Nieuwsblad : "Ils l'ont fait pour rire, mais la police a considéré ça comme une insulte."
"Ce mercredi, ils ont eu leur verdict : cinq jours de prison. Ils sont donc en détention jusqu'à dimanche. C'est très grave. Ils n'ont rien fait de plus que de porter un costume de Borat. usqu'à présent, je pouvais les contacter par téléphone, mais maintenant, ils ont dû remettre leurs portables", explique encore Matthieu.
De son côté, le ministère des affaires étrangères explique : "Nous suivons de près l'évolution de la situation, en collaboration avec notre ambassade à Astana. Nous apportons à nos compatriotes le soutien consulaire nécessaire. Toutefois, pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons fournir aucune autre information."
