Mercredi prochain, ce sera le grand jour. La dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions se déroulera alors avec tous les matchs joués simultanément. Il est donc grand temps de jeter un œil au classement.
La Ligue des champions en est à sa deuxième édition depuis la grande réforme. Par rapport à la saison dernière, peu de choses ont changé. Sur les 36 participants à la phase de groupes, seuls les 24 premiers se qualifient pour la phase suivante.
Les 8 meilleures équipes sont directement qualifiées pour les 1/8e de finale, les autres disputent encore un tour intermédiaire.
LIRE AUSSI: BAYERN - USG : L'Union rêve pendant une mi-temps...
Treize clubs pour six placesEn ce qui concerne le top 8, deux clubs sont déjà assurés de leur place. Arsenal, invaincu, qui a toujours le maximum de points. Et le Bayern Munich de Vincent Kompany, qui n'a perdu des points que contre Arsenal. Pour les six places restantes, 13 (!) clubs sont encore en lice. La différence entre la troisième et la quinzième place n'est que de 3 points.
L'Union à la recherche d'un miracle
Il faut également garder un œil sur les deux équipes belges. Mathématiquement, l'Union SG et le Club Bruges ont encore une chance de terminer dans le top 24. Mais les Unionistes, qui ont obtenu jusqu'à présent 6 points sur 21, auront besoin d'un véritable miracle pour y parvenir.
Ils devront en tout cas s'imposer à domicile face à l'Atalanta BC lors de la dernière journée. Mais ils devront le faire avec un score large afin d'améliorer leur différence de buts, et presque tous leurs concurrents devront perdre leur match.
Une lueur d'espoir pour le Club
Pour le Club, qui compte un point de plus, la situation est légèrement meilleure. Compte tenu de la différence de buts, un match nul lors du dernier match à domicile contre l'Olympique de Marseille ne suffira pas. En cas de victoire, il dépassera quoi qu'il arrive les Français.
Dans ce cas, il devra espérer que au moins deux des équipes suivantes perdent : Bayer Leverkusen, AS Monaco, PSV, SSC Napoli, FC Copenhague et Olympiakos.
Avec une victoire très large, il pourrait même dépasser Qarabag et Galatasaray s'ils perdent. Ce ne sera donc pas facile, mais le Club a encore quelque chose à jouer.
✅ Top 2 - Mathematically secured Top 8 spots!
— Football Rankings (@FootRankings) January 21, 2026
✅ Top 15 - Mathematically secured Top 24 spots!
🏴 England will have SIX CLUBS in the Champions League Knockouts as all secured the Top 24 spots! pic.twitter.com/dyHSd1HOUc