Ces dernières années, Stijn Stijnen s'est retrouvé à plusieurs reprises au cœur des polémiques. Ses résultats impressionnants avec le Patro Eisden ont été éclipsés par son comportement douteux sur le banc de touche. Son casier judiciaire est si long qu'il pourrait remplir un livre.
Mercredi, l'ancien Diable Rouge a dû comparaître une nouvelle fois devant la Commision de discipline de la Fédération belge de football. Il s'y est rendu après son appel contre sa suspension de quatre matchs, infligée pour conduite antisportive lors des rencontres face au RSCA Futures et au KV Courtrai.
LIRE AUSSI: CPL : Beveren fait une opération en or en tête du classement
Stijnen joue le rôle de la victimeStijnen était suspendu pour le premier match, mais cela ne l'a pas empêché de s'en prendre à plusieurs reprises à l'arbitre assistant dans les vestiaires. La raison ? Il n'aurait tout simplement pas accepté une décision prise durant la rencontre. Les arbitres auraient également été privés de nourriture par le Patro Eisden après le match. Contre Courtrai, Stijnen a reçu un carton rouge et s'est rendu dans le tunnel des joueurs pour demander des explications à l'arbitre.
Lors de l'audience, qui a duré plus de trois heures, Stijnen et son avocat, Walter van Steenbrugge, ont de nouveau brandi la menace de poursuites judiciaires, comme ils l'ont fait à plusieurs reprises ces derniers mois : "Dès qu'il dit un mot de travers, le parquet fédéral le poursuit... Si vous continuez à mettre son job en danger, nous irons en justice", ont rapporté Het Nieuwsblad et Het Laatste Nieuws.
Dans l'entourage de Stijnen, on parle de "chasse à la sorcière", mais l'entraîneur, qui suivait l'audience en ligne, n'a pas non plus fait bonne figure. Il s'est accroché avec l'un des juges et a même interrompu le témoignage d'un arbitre, ne s'arrêtant que lorsque son avocat est intervenu ou que les juges ont menacé de couper son micro.
En attente de sa sanction
Stijnen s'est dit prêt à poursuivre une thérapie de gestion de la colère comme sanction alternative, mais le parquet a refusé cette proposition. La Commission de discipline doit désormais statuer dans les prochains jours sur la sanction qui lui sera infligée.