La période des transferts hivernaux bat son plein. Footnews rassemble chaque jour les principales actualités des transferts en Belgique et à l'étranger
Jupiler Pro League
* L'offre de Saint-Trond à Liège était irrésistble.- L'actuel dauphin de l'Union Saint-Gilloise vise-t-il encore plus haut ? Le STVV a en tout cas arraché le buteur Oumar Diouf (8 buts et 2 assists en 18 matchs) au RFC Liège.
Le Sénégalais de 22 ans a en effet paraphé un contrat pluriannuel au Stayen, où il portera le numéro 77. Le montant du transfert est estimé aux alentours de 900.000 euros.
Le Standard et La Gantoise étaient également intéressés.
Diouf est arrivé à Rocourt en août dernier, libéré par son club chypriote de Genclik Gücü.
L'attaquant a largement participé à l'excellent début de saison des sang et marine qui figurent pour l'instant en 5e position avec 32 points après 19 matchs.
Sa mission sera désormais d'aider Saint-Trond à poursuivre sur son impressionnante lancée en Jupiler Pro League, où le retard des Canaris sur l'Union ne dépasse pas trois points (45-42).
* Karel Geraerts accueille le Camerounais de La Gantoise.- Le défenseur central Samuel Kotto (notre photo) rejoint Reims jusqu'à la fin de la saison, dans le cadre d'un prêt payant avec une option d'achat à 4 millions d'euros.
Rentré de la CAN où il s'était incliné 0-2 contre le Maroc en quarts, Kotto avait participé à la victoire, 4-2, de La Gantoise contre Anderlecht dimanche.
L'ancien joueur de Malmö qui n'était pas un titulaire indiscutable, a participé à 10 matches (496 minutes de jeu) sous le maillot des Buffalos cette saison.
"Reims représente un nouveau challenge et mon objectif collectif est clair : tout donner pour aller chercher la montée en Ligue 1 », déclare Kotto dans le le communiqué (https://tinyurl.com/4nwywrnm)) publié sur le site Internet du club.
Le Stade de Reims, entraîné par Karel Geraerts, est actuellement quatrième de la Ligue 2 française et virtuellement barragiste.
* Yow préfère la MLS à la JPL ! - Footnews l'avait déjà annoncé (https://tinyurl.com/43k24u75) mais cette fois c'est officiel : Griffin Yow quitte Westerlo pour retourner aux États-Unis où il s'est engagé jusqu'en 2028 avec New England Revolution, actif en Major League Soccer, le championnat professionnel nord-américain, ont communiqué les deux clubs mardi (https://tinyurl.com/3dfjynr4 et https://tinyurl.com/3depxebx).
Yow, 23 ans, avait rejoint Westerlo durant l'été 2022 en provenance du DC United avant de faire ses débuts en mai 2023.
L'ailier a joué un total de 86 matches pour les Campinois, compilant 18 buts et 10 assists. Il intéressait plusieurs clubs de JPL, dont, surtout, l'Union Saint-Gilloise, mais a donc préféré réintégrer la MLS.
Il faisait partie de l'équipe olympique américaine aux Jeux Olympiques de Paris où il avait pris part à quatre rencontres.
Westerlo devrait toucher 550.000 euros pour Yow, soit six fois plus que ce qu'il a coûté en provenance de DC United en 2022.
Mais il aurait pu obtenir un million de plus de Malmö, dont il a pris le risque de refuser l'offre il y a un an.
Son remplaçant, le Japonais Shunsuke Saito, est déjà monté au jeu samedi contre le Cercle de Bruges (0-2).
* Bruges offre 11 millions pour un jeune norvégien ! - Le Club Bruges souhaiterait transférer Andreas Schjelderup de Benfica.
Il aurait même déjà proposé pas moins de onze millions d'euros, bonus compris, pour cet ailier gauche norvégien de 21 ans, qui en vaut quatorze, selon Transfermarkt, mais n'est pas titulaire au Portugal.
Challenger Pro League
* L'ancienne pépite d'Anderlecht Chris Lokesa de retour en Belgique.- Après avoir quitté la Belgique pour les Pays-Bas il y a 3 ans, Lokesa fait son retour en Pro League en s’engageant officiellement avec Waasland-Beveren jusqu’au 30 juin 2028 ( https://t.co/GQfcCDOAVe).
L’attaquant belgo-congolais de 21 ans rejoint ainsi le leader de la Challenger Pro Leaguen avec la perspective attrayante de retrouver la Jupiler Pro League dans quelques mois.
Formé à Neerpede, il a inscrit trois buts et délivré deux passes décisives en onze matchs pour le compte des RSCA Futures, avant de rejoindre le RKC Waalwijk début 2023.
Il a disputé 54 rencontres, marqué quatre buts et délivré trois assists en Eredivisie, confirmant son potentiel malgré son jeune âge. Ses stats en Keuken Kampioen Divisie, la D2 néerlandaise : 17 matchs, 2 buts, 2 assists.
* Un joueur formé au Barça et au PSG débarque à Rocourt.- Le RFC Liégeois a annoncé (https://tinyurl.com/4hfkhy3h) mardi la signature de Kays Ruiz-Atil, un milieu de terrain de 23 ans à vocation offensive qui connait bien la Challenger Pro League et qui est déjà prêt.
Suite à une lourde suspension, il n'a disputé huit matchs avec les Francs Borains cette saison.
Il s'est engagé pour 1 an et demi (+ 1 an en option).
Formé à l'Olympique Lyonnais et au FC Barcelone, il a également évolué avec les jeunes du Paris Saint-Germain avant de retourner au Barça, dans l'équipe B.
Il a ensuite connu Auxerre, puis les Francs Borains, où il évoluait depuis l'été 2024.
* Le Beerschot rectrute un jeune attaquant sud-africain.- Siviwe Magidigidi a signé un contrat portant jusqu'en 2029 avec le Beerschot, a annoncé le club anversois mardi sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/7hfkb68d).
L'accord avec ce jeune attaquant sud-africain de 20 ans est assorti d'une option pour une saison supplémentaire.
Siviwe Magidigidi rejoint le Kiel pour 3 ans et demi en provenance de son club sud-africain, le Siwelele FC.
Il s'agira de sa première expérience à l'étranger. Il est international U20 et a participé à la Coupe du monde dans sa catégorie au Chili où il a inscrit deux buts pour son pays, éliminé en 8es de finale.
Le Beerschot occupe la 3e place en Challenger Pro League avec 36 points pour 51 à Beveren et 42 à Courtrai.
* Genk a un accord avec Milan.- Le KRC Genk est sur le point de conclure un transfert remarquable. Il aurait en effet trouvé un accord avec l'AC Milan pour le transfert de Juwensley Onstein. (ex-Jong Ajax).
Le contrat du défenseur néerlandais de 18 ans de Jong Genk arrivait à expiration, et le club limbourgeois récupère ainsi un peu d'argent pour ce talent
* Le Club Bruges annonce un transfert sortant surprenant. Il a en effet pris congé de Renzo Tytens. Le défenseur gauche de 20 ans n'apparaissait plus dans le radar du Club NXT, et n'avait donc aucune perspective d'intégrer l'équipe première.
Il a signé à Lyngby, un club danois de deuxième division
À l'étranger
* Edin Dzeko veut jouer les prolongations en Allemagne.- L’attaquant international bosnien Edin Dzeko (39 ans, 146 capes, 72 buts) n’a pas encore envie de raccrocher les crampons.
Encore moins après la saison désastreuse de la Fiorentina (17e du classement) qu'il est en train de vivre en Serie A italienne, où il n'a disputé que 722 minutes en 18 matchs officiels,
Contacté par le Paris FC, c’est pourtant à Gelsenkirchen qu’il va poursuivre sa carrière, selon les informations de Sky Germany (https://tinyurl.com/j28f3j67).
Edin Dzeko aurait en effet décidé de rejoindre Schalke 04, actuel leader de la deuxième division allemande.
Les discussions avec l’entraîneur Miron Muslic (ex-Cercle de Bruges), son coéquipier en équipe nationale Nikola Katic et un échange intensif avec l’ancien joueur de Schalke, Sead Kolasinac, ont été des éléments cruciaux dans ce processus, explique le média allemand.
Edin Dzeko avait déjà évolué en Bundesliga du côté de Wolfsburg entre 2007 et 2011 (142 matchs, 85 buts, 35 assists).
* Marc-André ter Stegen rebondit 100 kilomètres plus au nord.- Désormais devancé par Joan Garcia et le Polonais Wojciech Szczesny dans la hiérarchie des gardiens du FC Barcelone, Marc-André ter Stegen se cherchait un nouveau club cet hiver. L'Allemand de 33 ans n'avait en effet pas d'autre choix pour éviter de devoir regarder - ou pas - le Mondial à la télévision.
Il s'est dès lors engagé une centaine de kilomètres plus au nord, à Gérone, onzième de la Primera Division espagnole, dont il gardera les filets jusqu’à la fin de la saison. Les deux clubs concernés par ce prêt ont conclu un accord (https://tinyurl.com/bdfsd6dh) pour ce prêt.
Ter Stegen a disputé 423 matchs officiels pour le compte du Barça depuis son arrivée en provenance du Borussia Mönchengladbach en 2014.
Il a entre autres remporté une Ligue des champions, six championnats et six Coupes d'Espagne, une Supercoupe d'Europe et une Coupe du monde des clubs.
* Un grand espoir d'Arsenal prêté à l'Olympique de Marseille.- L'OM devrait en effet se faire prêter Ethan Nwaneri (Arsenal) dans les prochaines heures, révèle The Athletic (https://tinyurl.com/3erwsptb).
Ce milieu offensif de 18 ans a peu de temps de jeu cette saison.
Néanmoins considéré comme un grand espoir à Arsenal, où il est sous contrat jusqu'en 2030, Nwaneri arriverait dans le cadre d'un prêt sec, sans option d'achat.
Ce renfort offensif permettrait de faire souffler Mason Greenwood, l'attaquant le plus utilisé (26 matchs, 20 buts, 6 assists) par Roberto De Zerbi.
LIRE AUSSI: Le successeur japonais de Griffin Yow est déjà arrivé !