Dimanche à Rabat, le Maroc s'est incliné lors de sa finale à domicile. Une finale rocambolesque et une déception immense pour tous les Marocains.
Mais les Lions de l'Atlas auront une petite consolation, celle d'améliorer leur classement FIFA. Dixième avant la compétition, le Maroc s'empare de la neuvième place de la Belgique, qu'il avait battue lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
LIRE AUSSI: Brahim Diaz, le héros déchu: "Il n'a pensé qu'à lui"
Les Lions dépassent les DiablesMême si le classement est souvent remis en question, il permet tout de même de donner une idée des forces en présence et le Maroc prouve depuis quatre ans qu'il faut compter avec lui dans les tournois majeurs. Face au Brésil, l'Ecosse et Haïti dans les poules, les hommes de Regragui tenteront de construire un Mondial solide.
Des bonds importants
Mais d'autres nations africaines pourraient également aller loin. Vainqueur de la compétition, le Sénégal occupe la 12e place du classement FIFA avec un gain de sept places. Le Nigéria, troisième de la compétition, réalise la meilleure progression en gagnant douze places pour figurer au 26e rang.
On notera que le trio de tête n'a évidemment pas bougé et voit l'Espagne rester en tête devant l'Argentine, la France, l'Angleterre et le Brésil. Dixième, la Belgique sait qu'elle est désormais un outsider plutôt qu'un favori, un rôle qui lui ira peiut-être mieux que quand elle occupait la première place.