Les RSCA Futures se sont inclinés 1-2 contre contre Jong Gent, samedi lors de la 19e journée de Challenger Pro League.
Sylla avait ouvert le score pour les Gantois à la 25e mais Sternal avait égalisé quatre minutes plus tard
A la 65e, Antwi était exclu pour une faute dans le rectangle mais Cisse manquait la conversion du penalty. Anderlecht pensait bien arracher un point mais à la 79e, Diallo offrait la victorie aux Buffalos, qui mettent ainsi la pression sur le top 6 tandis qu'Anderlecht reste à la merci de l'Olympic dans la lutte pour le maintien.
LIRE AUSSI: MERCATO :  L'Union a encore frappé fort, et même deux fois !
Premières minutes de jeuMais ce dont tout le monde parlait cet après-midi à Deinze, c'est la présence de Mats Rits dans les rangs anderlechtois. Le milieu de terrain de 33 ans, habituellement éloigné des terrains avec l’équipe première d’Anderlecht, effectuait à cette occasion ses premières minutes de jeu de la saison et il a joué tout le match. Une apparition qui relance immédiatement les spéculations autour de son avenir au Lotto Park.
En fin de contrat en juin prochain, Mats Rits voit sa situation devenir de plus en plus délicate. Autrefois évalué à 6 millions d’euros par Transfermarkt, sa valeur marchande est aujourd’hui estimée à environ 750 000 euros.
Malgré une présence sur le banc lors des tours préliminaires européens face à Häcken, il n’a encore jamais été aligné avec l’équipe A cette saison. Ces derniers mois, un passage vers la réserve avait déjà été évoqué, mais le joueur s’y était montré réticent.
Mise en vitrine?
Son titularisation à Deinze avec les RSCA Futures constitue donc un tournant. Anderlecht cherche-t-il à lui redonner du rythme après une longue période sans compétition, ou s’agit-il surtout de le mettre en vitrine en vue d’un transfert lors du mercato hivernal ? La question reste ouverte, aucune confirmation officielle n’ayant filtré du côté du club.
Ce qui est certain, c’est que le temps presse pour Anderlecht. Avec un contrat arrivant à son terme, l’hiver représente la dernière opportunité pour le club de récupérer une indemnité de transfert pour Mats Rits.
Dans un contexte de mercato annoncé comme très actif, ce dossier pourrait rapidement devenir prioritaire pour les dirigeants mauves.