Dimanche soir, le Soulier d'or sera décerné à Middelkerke. Des prix seront également remis dans différentes catégories annexes. On attend notamment avec impatience de savoir qui succédera à Nicky Hayen en tant qu'« Entraîneur de l'année ». D
ésigner un « Entraîneur de l'année » n'est pas une mince affaire dans une compétition comme la Jupiler Pro League, où les changements d'entraîneurs sont monnaie courante. À titre d'illustration, aucun des entraîneurs principaux qui ont débuté en 2025 dans la première division belge n'est encore en poste dans le même club.
LIRE AUSSI: Hasi retient son souffle : Anderlecht redoute le pire
Plusieurs candidatsSi l'on exclut les promus La Louvière et Zulte Waregem, Besnik Hasi est actuellement l'entraîneur de JPL le plus ancien au sein d'un même club. Il n'est en poste au RSC Anderlecht que depuis fin mars. On peut parler d'un véritable carrousel d'entraîneurs.
Heureusement, plusieurs entraîneurs ont fait du bon travail. Sébastien Pocognoli a par exemple mené l'Union SG au titre et a été récompensé par un transfert à l'AS Monaco.
Nicky Hayen a certes été licencié du Club Bruges, mais son approche tactique en Ligue des champions la saison dernière était impressionnante. Fred Vanderbiest, quant à lui, fait un excellent travail avec des moyens limités au KV Malines.
Vrancken en tête, félicitations à... Hasi
L'analyste Jan Boskamp propose toutefois une option surprenante. « Je tire mon chapeau à Besnik Hasi à Anderlecht. À un moment donné, tout le monde était contre lui, mais il est resté calme et a réussi à renverser la tendance en termes de résultats et de perception. Il faut en être capable dans un club comme Anderlecht », déclare-t-il dans Het Belang van Limburg.
Boskamp, lui-même ancien vainqueur du Soulier d'or, place toutefois Hasi en deuxième position sur son bulletin de vote. En tête, il choisit Wouter Vrancken, qui réalise une saison phénoménale à Saint-Trond. En troisième position, il choisit Hayen, qui, malgré son récent licenciement, a fait du bon travail au Club de Bruges.
Dilemme difficile avec Hayen
Ses collègues analystes Jacky Mathijssen et Thomas Chatelle placent même l'actuel entraîneur du KRC Genk en tête de leur liste. Stef Wijnants a toutefois du mal à accepter cette décision.
« En ce qui concerne Hayen, je trouverais étrange de voir quelqu'un être honoré sur le podium en tant qu'entraîneur de l'année alors qu'il a été licencié par son club il y a seulement un mois. Je penche plutôt pour Sébastien Pocognoli », choisit-il le champion de l'Union SG, qui a rejoint l'AS Monaco de sa propre initiative