Après plus d’un an loin des terrains, David Bates a enfin retrouvé le plaisir de jouer. Ce vendredi, le défenseur écossais a participé à un match amical entre le Standard de Liège et le Hertha Berlin au Portugal, marquant un retour très attendu par le club et les supporters. Un moment riche en émotions pour le joueur, qui s’est confié à Sudinfo sur cette période éprouvante.
Dès son entrée sur le terrain, Bates a hérité du brassard de capitaine de Matthieu Epolo, un geste qui l’a touché : « C’était cool de la part des gars, mais vu que j’étais le plus expérimenté sur le terrain à ce moment-là… » Cette reconnaissance de ses coéquipiers symbolise à la fois le respect et la confiance placée dans l’Écossais après une longue période de blessures.
La route vers ce retour n’a pas été simple. « Cela a été un long chemin, très difficile pour être honnête. J’avais beaucoup de hauts et de bas. Deux opérations, dont une au genou, il y a eu beaucoup de peine durant ces revalidations et les rechutes », explique Bates. Même après des essais avec les U23, il avait encore ressenti des douleurs : « En juillet, j’avais également repris lors d’une opposition entre les U23 et les pros, et j’avais à nouveau ressenti des douleurs après 30 minutes. Ce sont donc mes premières minutes, et je veux continuer à me reconstruire. »
Revenir dans le groupe
Le joueur garde un objectif clair : revenir à son meilleur niveau et intégrer progressivement le groupe professionnel. « Je veux juste revenir dans le groupe et prendre des minutes. Tout le monde sait que je suis déterminé et je me bats pour revenir au mieux et jouer. Ce sera dur, mais je vais tout faire pour y arriver », assure-t-il. Bates souligne également le soutien de ses coéquipiers : « Mes coéquipiers étaient tous heureux pour moi. Ils me voyaient, durant les vacances, travailler dur pendant de longues journées. Ils m’ont donné du soutien, je l’ai encore senti durant ce stage au Portugal. On a vraiment un bon groupe. »
Pour retrouver son rythme, Bates pourrait débuter avec le SL16 avant de réintégrer l’équipe première. L’Écossais a appris à écouter son corps et à gérer ses douleurs : « Les gens ne m’écoutaient pas quand je disais que j’avais des douleurs. J’ai dû forcer sur ces douleurs il y a quelques mois. Ensuite, on m’a enfin écouté et on a réussi à trouver une solution. J’essaie de regarder vers l’avant, plus derrière moi. Si j’ai pensé à arrêter ma carrière ? Jamais ! »
Après 455 jours d’absence, David Bates trace désormais la route vers son retour complet, armé de patience, de discipline et d’une détermination sans faille.
Salomon AGADA
LIRE AUSSI:
Standard : un retour qui ravit tout le groupe