Depuis le début de la saison, une saga anime la Belgique : la diffusion des rencontres du football professionnel.
DAZN a acheté les droits et souhaitait les revendre à un diffuseur mais le prix demandé étant trop élevé, aucun accord n'a pu être trouvé. DAZN a donc menacé de ne pas rémunérer les clubs et de ne pas diffuser les rencontres.
"DAZN doit respecter ses obligations"
Mais la Pro League a décidé de ne pas se laisser faire et un arbitrage de la CEPANI lui a donné raison. Il a ainsi été "confirmé que DAZN doit respecter ses obligations", communique la Pro League ce mercredi.
"Cela signifie que DAZN doit continuer à effectuer les paiements comme cela est convenu contractuellement, continuer à assurer la production et la diffusion des matches, respecter les mesures anti-piratage et les dispositions relatives au géoblocage promises et négocier avec les opérateurs de télécommunications afin de conclure des accords de distribution", poursuit le communiqué.
"Nous sommes satisfaits"
"Nous sommes satisfaits que DAZN doive respecter ses engagements concernant notamment la production, la distribution, le paiement et les négociations avec les telcos. Les gagnants de cette décision sont nos fans, nos clubs et le football belge dans son ensemble", s'est réjoui Lorin Parys, directeur général de la Pro League dans le communiqué.
Et le communiqué de conclure : "Les mesures s'appliquent provisoirement jusqu'à la fin de la saison ou jusqu'à ce que le tribunal qui traite du dossier sur le fond rende une décision sur les mesures provisoires", ajoute le communiqué de la Pro League."