L'entraîneur et figure emblématique du football français Jean-Louis Gasset est mort ce vendredi à l'âge de 72 ans, a indiqué sur X (https://tinyurl.com/mu9tk9f8) le club de Montpellier, pour lequel il a été successivement joueur et coach.
L'ancien milieu de terrain a passé la quasi-totalité de sa carrière de joueur à Montpellier, avant d'être entraineur à Montpellier, mais aussi à Saint-Étienne, Bordeaux et à l'Olympique de Marseille.
Il a été sélectionneur de la Côte d'Ivoire (2022-2024) ou encore adjoint de Laurent Blanc en équipe de France de 2010 à 2012, puis au Paris Saint-Germain (2013-2016).
LIRE AUSSI: Décès d'un ancien sélectionneur du Danemark
Un beau palmarès au côté de Laurent BlancCommencée à Bordeaux, la collaboration de Gasset avec Blanc a d'abord été marquée par un titre de champion de France en 2009, année où les Girondins ont également remporté la Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions.
Il a nettement étoffé son palmarès au Paris Saint-Germain en remportant trois Championnats de France, trois Coupes de la Ligue, deux Coupes de France et trois Trophées des Champions supplémentaires. Leur collaboration a pris fin en juin 2016, lorsque le PSG a remercié les deux hommes.
S'il avait annoncé sa retraite à la fin de son aventure marseillaise, Jean-Louis Gasset en est finalement sorti pour prendre la tête de Montpellier en cours de saison dernière.
Après 21 matches sur le banc, il avait quitté le club héraultais d'un commun accord, n'empêchant pas sa relégation en Ligue 2.
Une chute mortelle de 70 mètres
Le défenseur central allemand Sebastian Hertner, 34 ans, a fait une chute mortelle de 70 mètres depuis un télésiège dans la petite station de ski de Savin Kuk (seulement 4,7 km de pistes entre 1515 et 2212 m d'altitude), au nord du Monténégro, sous les yeux de sa femme.
Le couple avait emprunté un télésiège double à Savin Kuk près de Zabljak, dans les montagnes monténégrines du Durmitor, lorsque l'accident s'est produit. L'un des sièges s'est détaché du câble.
Hertner avait joué en deuxième Bundesliga pour les clubs 1860 Munich, Erzgebirge Aue et Darmstadt.
Il était encore aujourd'hui le capitaine de l'ETSV Hambourg en Oberliga (la D5 allemande) , qui lui rend hommage sur Instagram : "C'est avec une grande tristesse que nous devons annoncer que notre capitaine Sebastian Hertner a trouvé la mort dans un accident pendant ses vacances. Nous sommes sous le choc et infiniment tristes. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches. Repose en paix, Sebastian !".
Hertner a également été international allemand U18 (2 sélections) et U19 (5 sélections), où il a notamment joué aux côtés du futur champion du monde Christoph Kramer et du frère de Toni Kroos, Felix Kroos.