Le carrousel des transferts hivernaux va bientôt officiellement commencer à tourner. Les clubs, tant en Belgique où l'affaire DAZN pourrait inciter à vendre plus que prévu, qu’à l’étranger, sont déjà très occupés à déployer leurs plans de transferts.
Footnews fait le point chaque jour, afin de vous permettre de ne rien manquer de l'essentiel.
LIRE AUSSI: Mike Trésor pourrait décrocher un joli transfert
Diables Rouges* De l'intérêt pour Mike Trésor en Ligue 1 ? - Jérémy Boga ayant annoncé son intention de quitter l'OCG Nice, Mike Trésor, très peu utilisé à Burnley, apparaîtrait comme une solution de rechange idéale aux yeux de certains responsables du club où évolue Charles Vanhoutte, selon Jeunes Footeux (https://tinyurl.com/3vne9wtu).
Confronté à la très longue absence de Takumi Minamino, l'AS Monaco envisagerait également de recruter l'ancien joueur de Genk, même si la décision de remplacer le Japonais n'a pas encore été prise.
Mais la polyvalence de Trésor, capable d'évoluer aussi bien en meneur de jeu derrière l'attaquant que sur une aile, en fait le candidat parfait pour compenser l'indisponibilité de Minamino dans le système de Sébastien Pocognoli.
Burnley, qui avait déboursé 18 millions d'euros pour recruter Trésor après sa superbe saison 2022-2023 à Genk (8 buts, 24 passes décisives), qui lui avait valu le titre de Joueur Professionnel de l'année et une première sélection chez les Diables Rouges contre l'Autriche (1-1), ne devrait pas se montrer trop gourmand.
Jupiler Pro League
* Joel Ordoñez vers Liverpool ? Selon BOLA VIP, un média sud-américain, Joel Ordoñez lui-même aurait fait son choix.
L'Equatorien de 21 ans aurait en effet décidé de donner préséance à Liverpool en vue d'un transfert hivernal. Les discussions devraient donc commencer dès ce mois de janvier.i
Joel Ordoñez avait rejoint le Club de Bruges en 2022 en provenance d'Independiente contre 3,9 millions d'euros.
Il était dans le viseur de l'Olympique de Marseille et a fait le forcing pour rejoindre le club français.
Mais après des semaines de négociations entre les trois parties, le défenseur est finalement resté à Bruges, où il a même prolongé pour une année supplémentaire.
Ordoñez est l'un des joueurs les mieux cotés du noyau du Club de Bruges, qui espère en tirer plus de 30 millions d'euros, la somme qui avait fait reculer l'OM l'été dernier.
Raphael Onyedika qui serait lui dans le viseur de Galatasaray, ne partira également que si la somme demandée par les Blauw en Zwart est atteinte.
Acheté pour 9,5 millions d'euros à Midtjylland en 2022, le milieu de terrain nigérian qui intéresserait également l'Eintracht Francfort, a vu sa valeur augmenter au fil du temps, pour atteindre aujourd'hui la vingtaine de millions, selon Transfermarkt.
Sous contrat jusqu'en 2027, Onyedika n'est toutefois pas pressé de partir et son club n'est pas dans l'obligation de vendre.
Le Club Bruges est donc en position de force pour négocier et il se pourrait que le joueur reste au moins jusqu'à la fin de la saison avant de s'en aller
* Bologne courtise Leysen.- L’Union Saint-Gilloise pourrait être confrontée à un dossier brûlant lors du mercato hivernal.
Selon plusieurs médias italiens, Bologne manifeste un intérêt concret pour Fedde Leysen, défenseur central gauche de 22 ans et titulaire régulier chez le champion de Belgique.
Le club italien, classé dans la première moitié de tableau - sixième ! - en Serie A, a fait du renforcement de son axe défensif une priorité absolue pour cet hiver, et Leysen figurerait en tête de sa short-list.
Cet intérêt de Bologne n’est pas nouveau. Déjà lors du mercato estival, les dirigeants italiens avaient pris des renseignements sur le profil du défenseur belge, sans toutefois parvenir à un accord.
Cette fois, l’approche semble plus insistante, ce qui place l’Union face à une décision délicate en pleine saison.
D’un point de vue contractuel, le club bruxellois se trouve toutefois en position de force. Leysen est en effet lié à l’Union jusqu’en 2029, ce qui permet à la direction de maîtriser le timing et les conditions d’un éventuel transfert du joueur dont Transfermarkt évalue la valeur à hauteur de cinq millions d'euros.
L’Union privilégiera-t-elle dès lors a stabilité sportive en refusant toute offre hivernale, ou cèdera-t-elle à une proposition financière jugée irrésistible ?
D1 ACFF
* Changement de camp avant le topper ! - Deux joueurs et non des moindres, en l'occurrence les milieux de terrain Zakaria Nadrani et Allan Tshimanga (ex-Lokeren), qui ne sera resté que quelques mois dans le Brabant Wallon, ne porteront plus le maillot de Tubize-Braine, mais celui de l'AEC Mons, son principal concurrent pour le titre en D1 ACFF, à partir du nouvel an.
Les deux équipes qui possèdent 39 points après 17 journées, s'affronteront pour rappel le 10 janvier (20h00) au Stade Edmond Leburton.
"Bienvenue dans le monde merveilleux du football", a grincé Thierry Hazard.
"Ils pensent sans doute qu'ils seront mieux ailleurs", estime de son côté le coach Drazen Brncic. "Ce n'est donc pas la peine de les retenir, et c'est même mieux qu'ils partent.
Quant à Drazen Brncic, une rumeur l'envoie vers le staff du Sporting de Charleroi (qui doit être reconstitué après le départ de Rik De Mil).
"Je suis toujours à Tubize pour le moment", rétorque répond celui qui a porté le maillot zébré du Sporting de 1995 à 1998 (85 matches, 10 buts, 2 assists) . Si j'ai été sollicité? Charleroi a, je pense, sollicité plusieurs entraîneurs…
À l'étranger
* L'AC Milan boucle l'arrivée de Niclas Füllkrug.- L'AC Milan s'est attaché les services de Niclas Füllkrug.
Recruté au Borussia Dortmund par West Ham United contre 27 millions d’euros en 2024, l’attaquant international allemand Niclas Füllkrug (32 ans, 24 caps, 14 buts, 2 assists) ne s’est jamais réellement imposé chez les Hammers.
Il a disputé neuf rencontres cette saison, mais n'a pas encore inscrit le moindre but ni délivré de passe décisive.
Il va d'ailleurs quitter Londres cet hiver, et rejoindre l’AC Milan sur les bases d’un prêt gratuit. Il portera le numéro 9, laissée vacant par Luka Jovic, parti librement à l'AEK Athènes en août dernier.
Le club lombard paiera le salaire du joueur. Le montant de l’option d’achat (entre 13 et 14 millions d'euros?) n’a pas encore été déterminé.
Les Rossoneri ont donc trouvé un nouvel attaquant, alors que Santiago Giménez et Rafael Leão sont blessés, et que Christopher Nkunku n'a pas encore donné entièrement satisfaction à l’entraîneur Massimiliano Allegri.
Niclas Füllkrug pourrait même déjà jouer le vendredi 2 janvier (20h45) à Cagliari.
À LIRE AUSSI
Une première pour le Standard depuis six ans ? (https://www.footnews.be/news/488067/une-premiere-pour-le-standard-depuis-six-ans-).