C'est l'une des plus belles traditions du football : le Boxing Day en Angleterre. L'année dernière, huit matchs de Premier League étaient encore au programme le lendemain de Noël, mais cette saison risque d'être décevante pour les fans de football.
LIRE AUSSI: Jeremy Doku a renoué avec Dieu pour sauver sa vie
Une tradition ancestraleTraditionnellement, le lendemain de Noël est généralement consacré à une journée de matchs de Premier League bien remplie. Ce jour, le 26 décembre, est également appelé Boxing Day au Royaume-Uni. Cette année, cependant, la Premier League risque de devoir rompre avec cette tradition ancestrale.
En effet, cette saison, il n'y aura très probablement qu'un seul match de Premier League à voir le Boxing Day. Cela est entièrement lié aux droits de diffusion. En raison des nombreux contrats télévisés, la Premier League est tenue d'organiser 33 des 38 journées de championnat le week-end.
Depuis la seconde guerre mondiale...
Or, le 26 décembre tombe cette année un vendredi et sera donc considéré comme une journée de championnat « normale ». Les deux équipes de Premier League qui seront les seules à jouer ce jour-là n'ont pas encore été annoncées.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, il n'est jamais arrivé qu'un seul match soit disputé au plus haut niveau anglais le lendemain de Noël. En revanche, de nombreux matchs sont disputés le lendemain de Noël en Championship, en League One et en League Two. L'année prochaine, la tradition pourrait être reprise en Premier League, car le lendemain de Noël tombera alors un samedi.