Ousmane Dembélé a couronné une année 2025 historique au Paris Saint-Germain en remportant le Ballon d'Or. Cependant, les chances que l'attaquant français se succède à lui-même sont très faibles. En revanche, un de ses compatriotes est considéré comme le grand favori pour remporter ce prix.
Pendant des années, le Ballon d'Or, de loin le prix individuel le plus prestigieux du football mondial, était décerné au tournant de l'année. Mais cela signifiait que les votes tenaient compte de deux moitiés de saisons différentes. Depuis quelques années, la cérémonie a donc été avancée de quelques mois, afin que les votes puissent se baser sur une saison complète.
En 2025, c'est finalement Dembélé qui a remporté le prix. L'international français a été la grande vedette du Paris Saint-Germain, qui a remporté la Ligue des champions ainsi que presque tous les trophées en France. Dembélé a également affiché des statistiques impressionnantes, devançant ainsi Lamine Yamal (FC Barcelone).
LIRE AUSSI: Incroyable! Mbappé touche un "bonus éthique"
Les derniers mois seront déterminantsLes chances qu'il se succède à lui-même sont toutefois très faibles. En raison notamment de blessures, il est resté loin de son meilleur niveau cette saison. Ces dernières semaines, il s'est même retrouvé sur le banc du PSG. Mais il ne faut pas encore complètement écarter Dembélé. L'année dernière, son nom n'était pas du tout mentionné dans les discussions autour du Ballon d'Or à la fin de l'année, mais il a finalement remporté le prix après une deuxième moitié de saison phénoménale.
Mohamed Salah a quant à lui connu un scénario inverse. L'Égyptien était encore le grand favori après la première moitié de la saison. Mais il a connu un recul et n'a finalement terminé qu'à la quatrième place. Les votes se méritent donc surtout dans les derniers mois de la saison. Cette année, il faut également compter avec la Coupe du monde, qui est généralement déterminante dans le résultat final.
Mbappé en tête
Malgré tout, plusieurs médias ont déjà commencé à établir un « classement de puissance », dans lequel les favoris sont déterminés en fonction des performances actuelles. Il s'agit donc d'une liste en constante évolution.
Cependant, chez GiveMeSport, par exemple, un joueur se démarque depuis un certain temps déjà : Kylian Mbappé. La superstar réalise en effet une saison fantastique au Real Madrid, avec notamment 29 buts et 5 passes décisives en 24 matchs.
De plus, Mbappé participera bientôt à la Coupe du monde avec la France, l'une des favorites pour la victoire finale. Ses principaux challengers sont deux autres machines à marquer : Erling Haaland (Manchester City) et Harry Kane (Bayern Munich), qui affichent également des statistiques impressionnantes.
Les coéquipiers du Barça Lamine Yamal et Pedri complètent le top 5 provisoire. Mais comme nous l'avons dit, ce classement est purement basé sur les performances actuelles, la Coupe du monde pourrait encore tout bouleverser.