L'AS Eupen va donc changer de propriétaire qatari (voir Footnews: https://tinyurl.com/4jcpbr5r).
Aspire cède en effet les clés du club de Challenger Pro League à Qatar Sports Investments, auquel appartient déjà le... Paris Saint-Germain depuis une quinzaine d'années. Et qui est également actionnaire du Sporting Braga depuis 2022.
Il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions extrêmes mais il est évident que l'argent de l'émirat et son expérience dans le football européen vont à moyen terme influencer les championnats de la Pro League.
À commencer peut-être par le barrage pour le maintien ou la montée...
Passée sous contrôle d'Aspire qui a sauvé le club en 2012, l'Alliance avait bénéficié d'un refus de licence au White Star Woluwé pour remonter en Jupiler Pro League en 2016, et s’y stabiliser pendant huit saisons consécutives.
Mais l'AS Eupen a depuis basculé en Challenger Pro League en été 2024, et l’apport d’Aspire n’était plus aussi évident.
LIRE AUSSI: QSI va racheter un club belge !
En Jupiler Pro League dès la saison prochaine ?"Aspire est arrivé à la conclusion que le projet initial à Eupen a atteint son terme naturel. Les bases établies ces dernières années sont solides et le club est prêt à entamer un nouveau chapitre, dans lequel il pourra se concentrer pleinement sur l’avenir et la réalisation de ses objectifs sportifs” , précise l'AS Eupen où Aspire n’injectait plus beaucoup d’argent ces dernières saisons.
Tous les espoirs semblent donc désormais à nouveau permis, y compris une montée en JPL dès cette saison.
Les Pandas occupent actuellement la septième place à égalité de points (23) avec Lommel, sixième.
Ils visent clairement le top 6 et rêvent d’un retour en D 1A, dont le futur barragiste pourrait faire les frais.
"Qatar Sports Investments a démontré un engagement sincère envers le développement à long terme de l'AS Eupen", selon le communiqué du club germanophone (https://tinyurl.com/368n86ff).
Le mercato d'hiver belge va porter la griffe de QSI
Reste toutefois à voir avec quelles ambitions précises QSI débarque au Kehrweg.
"La Belgique est un marché footballistique très attractif, où la forte concurrence entre des équipes de grande qualité favorise le développement des talents dans tout le pays, l'AS Eupen offrant un potentiel important de croissance durable à long terme", se justifie l’organisme d’investissement sportif de l’État qatari
On sait cependant déjà que le club va se montrer actif sur le prochain mercato hivernal.
Le fonctionnement quotidien du club ne devrait cependant pas être chamboulé du jour au lendemain même si des aménagements dans l'organigramme sont possibles dans les prochains mois, et la confiance envers le coach actuel Bruno Pinheiro est maintenue.
La fierté de Nasser Al-Khelaïfi
Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG (et de QSI), ne cache pas sa fierté : "Qatar Sports Investments est fier de devenir le gardien de l'AS Eupen et de contribuer au développement du football en Belgique. Grâce à l’expertise mondiale et à la passion de QSI pour le football, notre objectif est de construire une structure footballistique et commerciale moderne et compétitive, qui fera la fierté des supporters et s’appuiera sur le formidable héritage du club à ce jour", a-t-il dit.
"Nous accueillons chaleureusement dans notre famille un club et une communauté fantastiques.... "
La KAS Eupen disputera son prochain match à domicile dimanche (16h00) contre le Club NXT, dernier du classement avec à peine 7 points, dans le cadre de la 17e journée de la Challenger Pro League.
À LIRE AUSSI
Le président Macron au secours d'un journaliste de So Foot (https://www.footnews.be/news/486388/le-president-macron-au-secours-dun-journaliste-de-so-foot).