A l'approche de la fin de l'année, La Gantoise doit se trouver un nouvel entraîneur. Les Buffalos ont été pris de court lundi par le départ soudain d'Ivan Leko pour le Club de Bruges. Pour l'instant, son successeur reste inconnu.
Après la campagne désastreuse de la saison dernière en barrages de Ligue des champions, la direction de Gand a décidé de limoger Danijel Milicevic après seulement quelques mois. Leko a été choisi pour le remplacer. Il venait de réaliser une plutôt bonne saison au Standard de Liège, où il avait su tirer le meilleur d'un noyau très limité.
LIRE AUSSI: Voici combien Bruges a déboursé pour recruter Leko
Le départ de Leko à Bruges a surpris tout le monde.Les Gantois espéraient avoir enfin trouvé un entraîneur sur lequel bâtir un projet à long terme. Leko a immédiatement instauré une direction claire au sein du club. Si les résultats obtenus sous sa direction ont été mitigés, des bases solides ont été posées. Et l'entraîneur lui-même était le premier à tirer la sonnette d'alarme lorsque les joueurs n'étaient pas à la hauteur des attentes.
Mais à peine deux jours après le match nul contre l'Union SG, Leko a décidé de rejoindre le rival. Un départ qui en a étonné plus d'un à Gand : "Nous avons appris par les canaux officiels du Club de Bruges que Leko allait devenir leur entraîneur. Je suis abasourdi", a déclaré le président Sam Baro.
Il est donc logique que La Gantoise n'ait pas de remplaçant immédiat sous la main. Selon l'analyste Peter Vandenbempt, le club devrait aller chercher quelqu'un qui a un profil similaire à Leko : " Je peux comprendre qu'ils soient vexés et déçus de la manière dont les choses se sont passées, mais il faut quelqu'un qui apporte quelque chose de comparable à Leko."
Hayen à Gand ?
Certains estiment que Gand devrait se venger en faisant signer Nicky Hayen. Une option jugée très improbable sur Sjotcast : "Je ne sais pas si Hayen a envie de reprendre immédiatement un club. Il a lui aussi subi un coup dur", déclare Ludo Vandewalle, rédacteur football du Het Nieuwblad. "Je pense qu'il est également risqué pour lui de passer de Bruges à Gand. Les exemples ne manquent pas : cela finit généralement mal."
Pieter-Jan Calcoen pense que ce serait un retour en arrière pour le jeune coach belge : "Il figurait récemment parmi les priorités du Celtic, un club gigantesque. Je pense que Hayen recevra des offres et qu'il partira à l'étranger."