Les clubs belges se tournent de plus en plus vers les acheteurs et investisseurs étrangers. Pour assurer leur viabilité financière, de plus en plus de clubs belges sont rachetés. Selon Sky Sports, Qatari Sports Investsments (QSI) est passé à l'action pour le rachat d'un club de Challeger Pro League.
QSI est surtout connu pour être le propriétaire du PSG, vainqueur de la Ligue des champions la saison dernière. Ce groupe d'investissement a déjà dépensé des centaines de millions d'euros pour le club parisien et souhaite étendre son empire footballistique avec un club belge surprenant.
Rachat d'un club de deuxième division belge
QSI a pour objectif d'acquérir le KAS Eupen : "L'objectif est de mettre en place une structure footballistique et commerciale moderne et compétitive", a déclaré Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG depuis 2011.
QSI détient déjà une participation minoritaire dans le club portugais de Braga et vise désormais Eupen. Le club des Cantons de l'Est, qui souhaite retrouver la Jupiler Pro League au plus vite, a déjà un passé avec le Qatar, puisqu'il a appartenu à la Fondation Aspire Zone.
Lettre d'intention signée
Selon les médias anglais, une lettre d'intention a déjà été signée pour le rachat du club germanophone. La conformation officielle est attendue dans la journée.
Pour rappel, Eupen a été relégué en 2024 après huit saisons en première division belge. Le club occupe actuellement la septième place en Challenger Pro League.
Revealed: Gulf investors' voracious appetite for European football clubs will be underlined today when PSG-owner Qatar Sports Investments announces that it has struck a deal to acquire full control of KAS Eupen, a team in Belgium's Challenger Pro League. https://t.co/JJw4BrZXud
— Mark Kleinman (@MarkKleinmanSky) December 9, 2025