La défaite face à Saint-Trond a scellé le sort de Nicky Hayen au Club de Bruges. A la surprise générale, la direction brugeoise a décidé de limoger son entraîneur et de donner les clés de l'équipe à Ivan Leko. Mais comment en est-on arrivé là ?
Hayen a succédé à Ronny Deila au printemps 2024 et a mené les Brugeois à un titre de champion après des Play-Offs complètement fous. La saison dernière, il a terminé deuxième derrière l'Union SG, mais a tout de même enrichi son palmarès d'une coupe et d'une Supercoupe. Il a également réalisé plusieurs exploits en Europe, où son équipe est toujours en lice pour une nouvelle qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions.
LIRE AUSSI: Voici combien Bruges a déboursé pour recruter Leko
Hayen n'arrivait plus à motiver ses joueursCependant, ce ne sera pas lui qui sera sur le banc contre Arsenal. Ce sera Ivan Leko : "On sentait en interne que Hayen n'arrivait plus à motiver l'équipe, et c'est ce que l'on attend de Leko", écrit Het Nieuwsblad, qui précise que l'entraîneur a été totalement surpris par son limogeage. Le journal, quant à lui, s'étonne surtout du moment choisi, puisque Bruges affrontera aussi Genk et... La Gantoise en décembre.
De son côté, HNB estime qu'il fallait agir rapidement : "La situation était devenue catastrophique. La direction de Bruges était particulièrement préoccupée par les défaites et les matchs nuls en championnat." On apprend aussi que l'entraîneur des gardiens, Wouter Biebauw, et l'analyste vidéo, Matthias Bernaert, ont quitté le club. Leko, qui a signé un contrat jusqu'à mi-2028, devrait emmener avec lui un ou plusieurs adjoints.
Sa direction n'était pas à 100% derrière lui
Le journaliste Ludo Vandewalle estime que Hayen n'a jamais vraiment eu la pleine confiance de sa direction : "Son style, celui d'un homme simple, ne correspondait peut-être pas exactement à l'image qu'ils se faisaient de l'entraîneur idéal au Club. Bart Verhaeghe et son équipe n'ont eu d'autre choix que de prolonger son contrat après ses excellents résultats. Mais Hayen lui-même se sentait de plus en plus accablé par la pression constante des résultats et les suggestions pas toujours constructives de la part de sa hiérarchie."