DAZN ne semble pas avoir l’intention de verser les millions d’euros restants. Un énorme coup dur pour les clubs professionnels belges. Cela pourrait-il déjà avoir de très grosses conséquences sur le prochain mercato de janvier ? Tout indique que les choses vont sérieusement bouger.
Les clubs de Jupiler Pro League perdent des dizaines de millions d’euros, et c’est catastrophique pour leurs finances. Ils avaient en effet intégré les droits TV dans leur budget annuel. Va-t-on assister à une avalanche de transferts en janvier ?
« Cela peut avoir de lourdes conséquences. Même sur la qualité de notre championnat à long terme. Certaines équipes devront vendre des joueurs pour avoir assez de liquidités et pouvoir payer leurs factures », a expliqué Lorin Parys, CEO de la Pro League, dans Het Laatste Nieuws.
Anderlecht impacté?
Pour des clubs comme le KRC Genk, le Club Bruges ou l’Union SG, la qualification européenne était déjà cruciale cet été. Mais d’autres formations pourraient maintenant être contraintes de vendre. Cela pourrait concerner aussi bien les petites équipes du bas de tableau que des clubs comme Anderlecht ou La Gantoise.
Ces clubs envisageaient déjà d’alléger leur noyau à certains postes. Cette urgence devient peut-être encore plus pressante. Allons-nous aussi voir beaucoup moins de transferts entrants ? La probabilité est très élevée.
LIRE AUSSI: Guerre totale: la Pro League accuse DAZN de mensonge XXL