Un vent nouveau souffle sur Anderlecht. Marc Coucke veut rétablir le lien entre le club et ses supporters. C'est possible mais il y a un piège à éviter.
"Un nouveau propriétaire peut provoquer un vent nouveau, en particulier dans un club comme Anderlecht, où les fans luttent avec leur propre club", a expliqué dans Het Laatste Nieuws Filip Boen un psychologue du sport auteur du livre Tout le monde supporter? . "Les bons résultats restent la chose la plus importante, mais il est aussi important que Coucke parvienne à ce que les supporters s'identifient à nouveau à leur club."
"Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas envoyer un signal aux fans qui sifflent. En tant que leader efficace, on doit également être en mesure de contrer un comportement indésirable de ses propres fans. Dans le cas d'Anderlecht, cela peut se faire en protégeant les joueurs qui, en principe, sont l'identité de l'équipe. C'est ce que le club aurait pu faire lorsque Sofiane. Hanni a été sifflé, alors qu'il avait toujours respecté les valeurs fondamentales d'Anderlecht."
Il y a aussi des pièges. "Comme le fait que Coucke n'est pas un vrai Anderlechtois, puisqu'il était le propriétaire d'un autre club. Il sera important de trouver un bon équilibre: il doit rester lui-même, sinon il ne sera pas crédible. Faire la danse polonaise en tribune n'est peut-être pas une bonne idée. Je ne sais pas si les tweets émotionnels correspondent au style de la maison. Mais si les résultats sont bons, personne n'aura de problèmes avec ce carnaval."
Le vote: Le fait que Coucke ne soit pas un vrai supporter d'Anderlecht va-t-il lui causer du souci?