De plus en plus d'entraîneurs belges semblent se tourner vers les championnats étrangers. En Eredivisie, deux de nos compatriotes, Carl Hoefkens et Maarten Martens, y officient cette saison. Ce dernier est toutefois sous pression.
L'ancien Diable Rouge, âgé de 41 ans, entraîné l'AZ depuis près de deux ans. Si l'intégration de nombreux jeunes joueurs dans l'effectif de l'équipe première a été salué, il n'a toujours pas remporté le moindre trophée. La saison dernière, il a mené l'AZ en finale de la Coupe, mais les Go Ahead Eagles ont créé la surprise en l'emportant.
Martens sous pression à l'AZ
Cette saison, les choses se passent plutôt mal. Martens et ses joueurs comptent déjà 13 points de retard sur le PSV, leader du championnat. En Conference League, ils affichent un bilan de 6/12, avec une défaite embarrassante contre l'AEK Larnaca (4-0).
Selon De Telegraaf, subit une grosse pression depuis lors : "Il y a à peine deux mois, une bombe était sur le point d'exploser. Début octobre, le poste de Maarten Martens a été remis en question en interne après que le club ait perdu des points lors de trois matchs consécutifs en championnat et subi une lourde défaite en Conference League contre l'AEK Larnaca. Les joueurs ont aussi exprimé leur mécontentement quant à la gestion de l'équipe par le coach belge."
Défaite interdite
Les résultats obtenus les semaines suivantes ont finalement sauvé sa peau. Mais depuis quelques semaines, son équipe n'est pas au top : "Début novembre, une nouvelle série noire a commencé, avec trois défaites consécutives et un jeu catastrophique. Une élimination en coupe à Zwolle pourrait lui être fatal."