Au printemps dernier, Jan Vertonghen a mis un terme à son impressionnante carrière de joueur. Depuis lors, le silence régnait autour de l'international recordman, qui avait toutefois indiqué dans une interview avoir reçu plusieurs offres nationales et internationales. Mais aujourd'hui, il fait son retour dans le monde du football.
L'Union Belge a annoncé la nouvelle surprenante qu'elle allait bientôt accueillir Vertonghen. L'ancien Diable Rouge suit actuellement la formation UEFA Masters for International Players et effectuera un stage au sein de la fédération de football dans ce cadre.
Vertonghen effectue un stage à la fédération
À partir de janvier 2026, Vertonghen passera trois mois au sein du département sportif de la fédération. Il sera pris sous l'aile du directeur technique Vincent Mannaert.
« Après une carrière de près de vingt ans, je prends délibérément le temps de me former et de rester en contact avec le monde du football », réagit Vertonghen. « Le programme MIP de l'UEFA est une occasion unique d'approfondir mon expérience et d'élargir mon horizon au-delà du terrain. Je tiens à remercier l'URBSFA et en particulier Vincent Mannaert de m'offrir la possibilité d'observer et d'apprendre dans le cadre de la nouvelle politique sportive. »
Mannaert est aux anges
Mannaert se réjouit également de l'arrivée prochaine de l'ancien défenseur de l'Ajax, Tottenham, Benfica et Anderlecht, entre autres. « Nous sommes ravis d'accueillir Jan au sein de l'Union Belge. Son immense expérience au plus haut niveau est un atout indéniable pour notre fédération », déclare-t-il.
« Ce stage s'inscrit parfaitement dans notre vision « Football First », qui consiste à investir dans le partage des connaissances et dans le développement des futurs leaders sportifs », explique Mannaert. « Je suis convaincu que Jan apprendra beaucoup et qu'il apportera une contribution précieuse à notre fonctionnement. »
Jan Vertonghen joins the RBFA for a three-month UEFA MIP management internship starting January 2026. 🎓 pic.twitter.com/VACIUFcEEo
— Royal Belgian FA (@RoyalBelgianFA) December 2, 2025