Après quelques jours d’incertitude, la 16ᵉ journée de la Jupiler Pro League sera finalement diffusée. Le diffuseur DAZN assure même que l’intégralité de la saison sera disponible pour ses abonnés, mais de sérieux doutes subsistent.
La saga autour des droits TV du football belge a atteint la semaine dernière un point culminant. Après des mois de négociations, DAZN n’a pas réussi à conclure un accord avec les opérateurs télécoms pour la revente des images. Pourtant, le contrat avec la Pro League prévoit une clause obligeant DAZN à trouver un accord avec au moins deux partenaires externes.
Sans ces revenus issus des opérateurs télécoms, le football belge deviendrait très déficitaire pour DAZN. Le diffuseur a donc tenté de renégocier les conditions pour obtenir un prix plus bas, mais la Pro League a refusé.
LIRE AUSSI: DAZN: la Pro League contre-attaque
La Pro League riposteLa relation entre les parties s’est fortement détériorée et DAZN a même annoncé mardi la résiliation immédiate du contrat. La Pro League a riposté en saisissant le tribunal d’arbitrage de Bruxelles (CEPANI) pour contraindre DAZN à respecter l’accord.
Dans l’attente d’une décision, le football belge risquait un blackout. Mais vendredi, DAZN a informé ses abonnés que la 16ᵉ journée serait bien diffusée sur ses chaînes. "Le contenu de la Pro League sera disponible jusqu’à la fin de la saison dans le cadre de votre abonnement", a précisé le diffuseur.
Cependant, selon Gazet van Antwerpen, rien ne garantit que DAZN terminera la saison. La décision de CEPANI devrait trancher, mais le contrat pourrait être à nouveau remis en cause. Si DAZN cesse de payer, il est peu probable que le football belge reste diffusé sur leurs chaînes.