Au Standard, ça fait un long moment que la situation est compliuée mais les nouveaux dirigeants ont promis que la reconstruction était bien lancée.
Parmi ceux qui ont décidé de faire partie de cette reconstruction, il y en a deux qui font un travail de l'ombre mais devenu essentiel, celui d'analyste vidéo. C'est à Xavier Lambert et Hervé Simons que la tâche a été confiée.
LIRE AUSSI: Onyewu (ex-Standard) comme Pelé et Sir Alex Ferguson
"Poser ce choix par passion, pas par ambition"Les deux hommes passent tout au crible afin de préparer au mieux les rencontres puis ensuite de les analyser pour préparer les suivantes en apportant les corrections nécessaires. Et quand on demande à Xavier Lambert comment on devient analyste vidéo, celui qui est originaire de Belgrade (Namur) répond : "Déjà, il faut poser ce choix par passion, pas par ambition."
Son travail requiert avant tout dévotion, labeur et adaptabilité. "Cela demande beaucoup de sacrifices, notamment familiaux, et de ne pas compter ses heures", ajoute d'ailleurs Hervé Simons, qui est quant à lui originaire d'Hombourg (Plombières).
"Le train ne passe pas deux fois"
"D'un autre côté, on vit du foot, on est des privilégiés. Mes proches m'ont pris pour un fou quand je leur ai annoncé que je quittais mon job précédent à 5 minutes de la maison pour rejoindre un club de foot à 45 minutes de chez moi, mais le train ne passe pas deux fois et je ne voulais rien regretter", poursuit Xavier Lambert.
Passés par le coaching en Provinciale, Lambert et Simons sont donc désormais les yeux du Standard, avec qui ils ont signé un CDI. Et même s'il n'est pas souvent mis en lumière, leur travail au SL16 Campus est essentiel et peut permettre de faire la différence.