Après le Club Bruges, battu 1-0, le calendrier de la Jupiler Pro League envoie, hasard ou non, l'Union Saint-Gilloise dimanche (18h30) au Lotto Park, après un autre duel en phase de ligue de la Ligue des Champions.
À deux différences près: Bruges avait affronté le Barça (3-3) à domicile, le mercredi précédent, tandis que l'Union s'est déplacée mardi à Galatasaray (0-1) qui était invaincu sur son terrain depuis 33 matches (0-1 contre les Young Boys de Berne le 27 août 2024).
On ajoutera que les jaunes et bleus ont en général toujours bien géré les lendemains européens.
Après trois victoires d'affilée contre Malines (3-1), Bruges et à La Louvière (0-1), Anderlecht occupe une fragile troisième place, un point (28-27) devant Saint-Trond.
Il est donc pratiquement obligé de remporter le derby bruxellois pour la conserver, et surtout réduire son écart de 8 points (36-28) par rapport au leader.
Une défaite reléguerait en effet les mauves à 11 points de leur voisin, ce qui serait quand même énorme après seize journées.
La presse qui s'emballe traditionnellement sans trop s'attarder sur le jeu développé lorsque le Sporting aligne – enfin – quelques bons résultats, même si la victoire chez les Loups était miraculeuse, a déjà annoncé son retour au plus haut niveau du football belge à l'issue du topper.
LIRE AUSSI: Hubert lance un sérieux avertissement : ils sont prévenus
Il faudra mieux jouer qu'à La Louvière !Ce qui ne semble cependant pas avoir mis une pression supplémentaire sur les joueurs, dont on devine l'extrême motivation à l'idée de faire trébucher l'Union, après Bruges, et donc de confirmer des ambitions pour le titre.
Il faudra cependant mieux jouer qu'à l'Easi Arena, sans Nathan Saliba, suspendu, dont le profil aurait été très utile dans un duel placé sous le signe de l'intensité.
Ce sera peut-être la chance d'un "oublié" de Neerpede, Yari Verschaeren, meilleur footballeur, ou Mario Sroeykens, plus engagé dans les duels.
Meilleure attaque, meilleure défense !
Il est bien connu que les organismes sont moins affectés par la débauche d'efforts européens lorsqu'elle a rapporté la victoire, comme pour l'Union, mardi à Istanbul.
La motivation ne devrait en outre pas lui manquer dans un derby, par définition, mais aussi compte tenu de la perspective d'éteindre au moins provisoirement l'engouement pour Anderlecht, boosté par sa passe de trois, et d'empocher une prime de victoire de cinq mille euros, pour un toel de 45.000 en une semaine !
L'Union, c'est 36 points sur 45 (16 de pllus que l'an dernier à pareille époque), de loin la meilleure attaque avec 31 buts, mais aussi de loin la meilleure défense, seulement huit fois prise en défaut.
Bref elle ne se trouve pas par hasard en pôle de la Jupiler Pro League, même si le Club Bruges (32 points, 22 buts pour, 13 contre!), est généralement considéré comme la meilleure équipe.
Mais c'est l'Union Saint-Gilloise qui est championne de Belgique, en tête du championnat après quinze journées, et compte le plus de points, six, contre cinq, en phase de ligue de la Ligue des Champions.
À LIRE AUSSI
L'Union ou Bruges ? "Une seule équipe belge jouera les phases finales de la Ldc" (https://www.footnews.be/news/484854/lunion-ou-bruges-une-seule-equipe-belge-jouera-les-phases-finales-de-la-ldc).