Dans une semaine et demie, le tirage au sort pour la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 aura lieu. Les Diables Rouges se retrouveront dans le premier chapeau lors du tirage au sort. Ils échapperont ainsi à quelques poids lourds, mais devront néanmoins craindre un groupe difficile.
Si l'on en croit le président américain Donald Trump, le tournoi de l'été prochain sera « la meilleure Coupe du monde de l'histoire ». Cela reste à voir. Ce qui est déjà certain, c'est que la Coupe du monde 2026 sera disputée par un nombre record d'équipes.
Pas moins de 48 pays y participeront. À l'heure actuelle, 42 des 48 participants sont déjà connus. Les six autres seront déterminés en mars lors des barrages européens et intercontinentaux. L'Italie, le Danemark, la République démocratique du Congo et la Turquie, entre autres, ont encore une chance de se qualifier. Mais d'autres pays exotiques comme la Nouvelle-Calédonie et le Suriname sont également en lice.
LIRE AUSSI: Le Real s'impose grâce à Courtois et Mbappé, Naples qualifié
Équipes des barrages dans le chapeau 4Bien qu'il reste encore six places disponibles, le tirage au sort pour la composition de la phase de groupes aura lieu le 5 décembre. Au départ, on ne savait pas encore dans quels chapeaux les six pays issus des barrages seraient placés. La décision a été prise cette semaine : quel que soit leur classement FIFA, sur la base duquel les chapeaux ont été répartis, ils se retrouveront dans le chapeau 4.
Cela a bien sûr des conséquences pour les Diables. Ils pourraient ainsi se retrouver dans le même groupe que la Turquie ou l'Italie. Chaque groupe ne peut toutefois compter plus de deux pays européens. La Belgique ne pourrait donc pas se retrouver dans le même groupe que la Norvège et l'Italie, par exemple. Les autres confédérations ne peuvent compter qu'un seul pays par groupe.
Un tirage au sort difficile possible
Sur la base de ces conditions, La Dernière Heure a déjà composé un possible « groupe de la mort » pour les Diables : la Belgique, l'Uruguay (ou la Colombie), l'Algérie et l'Italie. Le Japon, la Norvège et le Ghana seraient également des adversaires assez difficiles.
D'un autre côté, un groupe extrêmement facile avec l'Australie, le Qatar et Haïti est tout à fait possible. Dans tous les cas, le deuxième tour doit être accessible. En effet, outre les deux premiers de chaque groupe, les huit meilleurs troisièmes des douze poules se qualifient également.
🚨 FIFA CONFIRMED that Play-offs Nations will be placed in Pot 4 on the Group Stage Draw for the 2026 FIFA World Cup!
— Football Rankings (@FootRankings) November 25, 2025
✅ Pots are now OFFICIALLY SET for the Group Stage Draw of the 2026 FIFA World Cup that will be made on Friday, 5 December! pic.twitter.com/kOkPthlhrW