L’Union Saint-Gilloise a signé mardi soir un nouvel exploit. En Ligue des Champions, les Bruxellois sont allés décrocher la victoire sur la pelouse de Galatasaray. La presse européenne salue unanimement cette performance impressionnante.
Le champion de Belgique réalise jusqu’ici une très belle saison. En championnat, l’Union occupe seule la tête, avec notamment un parcours parfait à domicile. En Ligue des Champions, elle s’était déjà imposée sur le terrain du PSV. Contre Newcastle, l’Inter et l’Atlético Madrid, elle a montré de belles choses par moments, mais s’était inclinée à chaque fois.
Pour maintenir ses chances de qualification, elle devait absolument ramener quelque chose du chaudron d’Istanbul mardi. Et l’équipe de David Hubert a rempli la mission. L’Union a livré un match plus que solide contre Galatasaray et a été récompensée par une victoire 0-1 grâce à un but de Promise David.
Tour d'Europe
Après le champion des Pays-Bas, c’est donc le champion de Turquie qui tombe également à domicile. Une performance retentissante qui a fait le tour de l’Europe. « Ce qui devait être une soirée pleine d’intimidation turque s’est transformé en un silence gênant. L’Union Saint-Gilloise, pourtant avertie de l’ambiance du chaudron, a répondu avec une maturité qui a neutralisé le champion turc », écrit le journal espagnol Marca.
La Gazzetta dello Sport en Italie constate que Galatasaray est « KO ». « Privés du blessé Osimhen, ils ont été surpris par l’Union. Le but de David à la 57e minute a décidé du match, sur une excellente passe à l’entrée de la surface », décrit-on. « Après trois défaites, il était crucial pour les Belges de se relancer. Ils y sont parvenus grâce à une victoire courte mais précieuse », analyse pour sa part L’Équipe.
Du côté néerlandais, Voetbal International souligne que l’Union fait en plus une belle opération dans la lutte des coefficients avec les Pays-Bas. « L’Union a gagné pour la deuxième fois cette saison en Ligue des Champions. Les Belges comptent désormais six points et passent donc devant le PSV, qui a toutefois un match de retard. » Enfin, le magazine allemand Kicker parle « d’une surprise ». « Dans un match globalement décousu, l’Union a pris les trois points contre un Galatasaray affaibli », le média pointant les absences d’Osimhen et consorts.
LIRE AUSSI: Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position