Le football de club belge est en pleine tourmente. Le détenteur des droits, DAZN, a annoncé mercredi qu’il mettait fin avec effet immédiat au contrat média avec la Pro League. Entre-temps, davantage de détails ont émergé sur cette manœuvre spectaculaire de la plateforme sportive britannique.
Il y a environ un an, la Pro League et DAZN avaient conclu un accord concernant les droits médias du football belge pour la saison actuelle et les quatre suivantes. Jusqu’en 2029-2030, le service de streaming devait verser environ 84 millions d’euros par saison, en plusieurs tranches. Mais certaines clauses figuraient bel et bien dans ce contrat.
L’une d’elles stipulait que DAZN devait trouver un accord avec deux autres parties pour la redistribution des matchs. Pour cela, des discussions ont eu lieu avec des acteurs télécoms tels que Telenet et Proximus, avec qui un accord avait déjà été conclu lors du cycle précédent. Mais il devint rapidement clair que les positions étaient très éloignées.
LIRE AUSSI: DAZN: la Pro League contre-attaque
Jamais de percéeAu début de la saison, le football belge n’était donc visible que sur l’application payante de DAZN. On pensait alors qu’une percée finirait par arriver, mais ce ne fut pas le cas. DAZN, incapable de couvrir les coûts avec ses seuls abonnements, aurait également enregistré des pertes importantes. Le détenteur des droits a d’abord demandé une renégociation du contrat afin d’obtenir un prix plus bas. La Pro League n’a toutefois pas suffisamment accédé à cette demande, et DAZN a donc mis fin à l’accord.
Les conséquences exactes doivent encore se préciser dans les jours et semaines à venir. Mais de nouveaux éléments émergent. Selon Het Laatste Nieuws, DAZN aurait été à deux reprises tout près d’un accord avec Proximus. Une publicité aurait même déjà été tournée pour annoncer le retour du football belge. À chaque fois, DAZN se serait toutefois retiré des négociations, avant de se tourner vers la Pro League pour accentuer la pression en faveur d’une réduction de prix.
Il se murmure que DAZN aurait demandé environ 30 % de plus à Proximus et consorts, alors que la plateforme paie elle-même 10 % de moins que lors du cycle précédent. Des chiffres qui correspondent globalement, selon le président de la Pro League, Lorin Parys. DAZN nie cependant, évoquant un prix conforme au marché. Par ailleurs, il est apparu que la décision a été prise par la direction supérieure de la plateforme. « Mardi matin, j’avais encore reçu le feu vert : nous devions lancer une nouvelle émission jeudi sur DAZN. Et soudain, on lit qu’ils coupent tout. Cela a été décidé au-dessus de la tête de la branche belge », témoigne Frank Boeckx, analyste chez DAZN, dans HLN.
La Pro League déterminée
Il faudra désormais suivre attentivement l’évolution de la situation. La Pro League semble déterminée à engager une bataille juridique et affirme pouvoir obliger DAZN à respecter ses engagements financiers. Mais ce bras de fer pourrait durer un moment. Entre-temps, une solution doit être trouvée pour la diffusion du reste de la saison. Il est très probable que Telenet, Proximus et consorts jouent un rôle. « Nous voulons offrir une solution à des conditions équitables et commercialement viables », indique Telenet à Het Nieuwsblad. Les opérateurs auraient besoin d’environ deux à trois semaines pour reprendre totalement les diffusions…