Les Diables Rouges bénéficieront d'une position favorable lors du tirage au sort de la Coupe du monde, le vendredi 5 décembre. La FIFA a confirmé que la Belgique serait placée dans le chapeau 1, avec les trois pays organisateurs et les équipes les mieux classées au niveau mondial.
Le tirage au sort aura lieu au John F. Kennedy Center for the Performing Arts à Washington D.C. À noter : en cas de qualification, l'Italie ne se retrouvera que dans le chapeau 4.
LIRE AUSSI: Coupe du Monde : le pire tirage pour la Belgique ?
L'Italie dans le pot 4 ?La FIFA utilise le classement mondial pour déterminer la composition des groupes. Les trois pays hôtes – les États-Unis, le Mexique et le Canada – obtiennent automatiquement une place dans le chapeau 1. Les autres places dans ce chapeau sont occupées par les neuf pays les mieux classés, la Belgique étant l'un des têtes de série.
Viennent ensuite les pots 2 et 3, chacun rempli des pays les mieux classés. Le pot 4 comprend les six équipes qui se situent juste en dessous de cette limite, complétées par les vainqueurs des barrages européens et intercontinentaux qui se joueront encore en 2026.
Par conséquent, tous les participants à la Coupe du monde ne seront pas encore connus au moment du tirage au sort. Une restriction importante reste en vigueur : les pays appartenant à la même confédération ne peuvent pas se retrouver dans le même groupe, à l'exception de l'UEFA, qui fournit seize pays.Deux équipes européennes seront donc réparties dans quatre groupes.
Le chemin vers les demi-finales déjà tracé à l'avance
La FIFA introduit un mécanisme de protection supplémentaire pour les équipes en tête du classement. Afin de garantir l'équilibre de la compétition, les parcours vers les demi-finales sont déterminés à l'avance. Les numéros un et deux du classement mondial sont placés au hasard dans des groupes situés à l'opposé l'un de l'autre dans le tableau.
Le même système s'applique aux numéros trois et quatre. Ainsi, ces pays de tête ne peuvent se rencontrer qu'en finale, à condition qu'ils remportent leur groupe.
POT 1
Canada
Mexique
États-Unis
Espagne
Argentine
France
Angleterre
Brésil
Portugal
Pays-Bas
BELGIQUE
Allemagne
POT 2
Croatie
Maroc
Colombie
Uruguay
Suisse
Japon
Sénégal
Iran
Corée du Sud
Équateur
Autriche
Australie
POT 3
Norvège
Panama
Égypte
Algérie
Écosse
Paraguay
Tunisie
Côte d'Ivoire
Ouzbékistan
Qatar
Arabie saoudite
Afrique du Sud
POT 4
Jordanie
Cap-Vert
Ghana
Curaçao
Haïti
Nouvelle-Zélande
+4 billets via les barrages européens
+2 billets via les barrages intercontinentaux