Marc Coucke était présent dans les tribunes du stade Constant Vanden Stock ce dimanche lors du succès spectaculaire face à Mouscron (5-3).
Ce lundi, dans l'émission La Tribune, diffusée sur la RTBF, l'arrivée de Coucke ne semble pas convaincre tout le monde, surtout Marc Degryse. Même si sa présence dans la stade a semble libéré les mauves.
"Il ne faut pas exagérer non plus, ce n’est pas un gourou, entame Stéphane Streker. Symboliquement, ça a quand même fonctionné mais je souhaite vraiment que Coucke ne soit pas La star du Sporting d’Anderlecht. Le RSCA doit être plus grand que son président."
"Sans le connaître personnellement, j’ai une admiration sans borne pour lui, enchaîne Philippe Albert. Cette accessibilité et cette bonne humeur qu’il y a autour de lui, … Dimanche, les joueurs se sont sentis directement concernés et plus relâchés."
Mais Marc Degryse n'était pas du même avis : "Si Mouscron marque le 4-4, qu’est-ce qu’on dit aujourd’hui ? Je suis convaincu que son arrivée va être un succès. Ce changement était nécessaire, cela va amener plus de plaisir, plus d’enthousiasme, plus d’investissement mais j’espère que dans six mois ou un an, on parlera des joueurs et pas tout le temps du président. Il a bien aimé Ostende, il va aimer Anderlecht mais il aime surtout lui-même et les caméras. Son personnage attire un peu trop l’attention."
"Au niveau sportif, il ne se mettait pas trop en avant du côté d’Ostende. Je suis persuadé de sa réussite à Anderlecht" relance Albert.
Et Degryse de poursuivre : "Vous pensez que Silvio Proto et Nicolas Lombaerts ne sont pas des volontés de Coucke ? Je pense que c’est lui qui a payé et qui a dit : "Je veux ces joueurs-là". C’est une bonne affaire pour les Mauves parce qu’il va mettre de l’argent et amener des bons joueurs mais…"
"C’est un passionné, il aime les bains de foule, il est dynamique, exubérant. Pour avoir un personnage comme celui-là, il faut peut-être remonter à l’époque de Johan Boskamp et de Raymond Goethals" glisse pour sa part Rodrigo Beenkens.
"J’ai eu la chance d’être entraîné par une star du football mondial, Kevin Keegan, qui était positif 24h/24h. On sentait cette envie de réussir. Ça se transmet aux joueurs. C’est parfait pour Anderlecht" reprend Philippe Albert avant d laisser conclure Degryse. "Ostende ce n’est pas la même chose qu’Anderlecht. Au KVO, s’il perdait ou s’il gagnait, c’était la fête. S’il perd deux fois au Sporting, il sera tout seul à faire la fête. Il faudra qu’il s’adapte un petit peu à Anderlecht".