De nombreux clubs en Belgique et à l’étranger préparent déjà les prochaines périodes de transferts.
Footnews fait le point chaque jour, afin de vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
LIRE AUSSI: Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges
Jupiler Pro League* Le brelan d'as de la Bundesliga convoite la carte en or De Cat ! - L'intérêt allemand pour Nathan De Cat semble désormais très concret. Florian Plettenberg, éminent observateur des transferts chez Sky Sports, a fait le point de la situation sur X (https://tinyurl.com/yy4arnkm).
Selon lui, le Bayer Leverkusen est bien dans la course, mais ce sont surtout le Bayern Munich et le Borussia Dortmund qui font pression en coulisses.
Les deux clubs ont déjà des atouts dans leur jeu. À Dortmund, outre Julien Duranville, de la même génération, on trouve également sa sœur Sarah Duranville. Elle est depuis longtemps la petite amie de... De Cat. Au Bayern, c'est Vincent Kompany dont il est un grand fan, qui est aux commandes.
Le Bayern et Dortmund seraient désormais très concrets. Anderlecht en aurait déjà été informé. Pour l'instant, les Mauve et Blanc n'ont pas à s'inquiéter outre mesure : les clubs allemands ne souhaiteraient recruter De Cat qu'à l'été prochain. Il terminera donc très probablement la saison en Jupiler Pro League, avec ou sans contrat de prêt si un accord est trouvé en janvier.
Le RSCA viserait par ailleurs environ 25 millions d'euros pour De Cat, sous contrat jusqu'à la mi-2027. À cela s'ajouteraient bien sûr les primes liées à l'avenir et un pourcentage sur le montant de la revente.
* Tzolis va rapporter gros au Club Bruges ! - Convoité par l'Atlético Madrid, Christos Tzolis figurerait en outre sur de nombreuses listes de souhaits anglaises.
Le média TeamTalk a ainsi affirmé ce week-end que Tottenham Hotspur, West Ham United et Aston Villa seraient également intéressés, tandis que Crystal Palace, dont une offre de 30 millions d'euros a été rejetée l'été dernier, serait toujours sur les rangs.
L'intérêt de Dortmund a également été confirmé. Et il a même été question d'une offre de 45 millions d'euros de la part du Borussia.
Cette information est toutefois prématurée. Mais le BVB serait déjà passé à l'action. TransferNewsLive révèle en effet que ses prestations en Ligue des champions sont observées à la loupe.
L'actuel numéro 3 de la Bundesliga aurait demandé à être informé d'éventuelles offres concrètes. Sur la base de ces informations, il déciderait alors de faire, ou non, une contre-offre.
Ce qui arrange bien le Club, car cela ne fera qu'augmenter le montant de la transaction.
Le Club Bruges va par ailleurs devoir se battre pour conserver Joel Ordoñez dans ses rangs. Le joueur équatorien est très convoité et est à nouveau lié à Liverpool. Le Club ne souhaite toutefois pas perdre son précieux défenseur en plein milieu de la saison et il faudrait donc débourser pas moins de 50 millions d'euros pour un transfert hivernal.
À l'étranger
* Sadiki bientôt épaulé par un international français ?- Arrivé en prêt en 2023 puis acheté définitivement en 2024, le milieu de français Mattéo Guendouzi, 26 ans, ne trouve pas, ou plus, son pied dans le Calcio sous les couleurs de la Lazio de Rome, et réciproquement.
La direction du club romain dont les finances ne sont pas au beau fixe envisagerait dès lors favorablement son départ contre 25 à 30 millions d'euros (il en vaut 32, selon Transfermarkt), alors qu'elle rejetait catégoriquement cette idée l’été dernier.
Cette situation attire naturellement plusieurs clubs anglais, parmi lesquels Sunderland, qui compte Noah Sadiki, Simon Adingra et Chemsdine Taibi dans son effectif, se démarque clairement.
Actuel 4e de Premier League, le club possède un atout majeur : son entraîneur Régis Le Bris, qui connaît Guendouzi (ex-Arsenal et Marseille) depuis sa formation à Lorient.
Le coach français des Black Cats cherche un relais technique pour succéder progressivement à Granit Xhaka, et son football basé sur la possession colle parfaitement aux qualités de l’international français (37 sélections, 14 capes, 2 buts contre l'Afrique du Sud et Israël) de 26 ans.
Dans un mercato hivernal qui s’annonce décisif, Sunderland apparaît aujourd’hui comme la piste la plus crédible pour offrir à Guendouzi un retour ambitieux en Premier League, et un nouveau souffle dans sa carrière.